En apparence, c’est une question anodine. En réalité, un vrai sujet “métier”. Les enseignes répercutent-elles vraiment les baisses de prix consenties par les industriels ? Soit qu’il s’agisse de refléter les évolutions de coûts matières, soit d’un effort de marge pour redynamiser les ventes. Poser la question, c’est évidemment alimenter le doute que ça ne soit pas systématiquement le cas. D’ailleurs, autant le rappeler quand même, les prix sont libres et rien n’empêche une enseigne de conserver pour elle le gain obtenu à l’achat.
Reste un “hic” : quand l’enseigne a obtenu le gain sans effort (lorsque la marque a “volontairement” baissé son tarif) et que, lors de la négo, elle a confirmé son intention de “remettre dans le prix”, précisément pour soutenir le commerce. Et, là, autant le dire, il y a parfois loin de la coupe aux lèvres…
Indécrottable curieux (que je suis), j’ai commencé à suivre une marque dont j’ai eu connaissance du repositionnement tarifaire depuis quelques semaines : Les Nicois. La marque a revu ses packs ET ses tarifs en début d’année. Le tarif des mini focaccias et des pizzetas a ainsi baissé de 9 % à la faveur du changement de pack. Pour les tartinables, effet plus fort encore : – 26 % de prix kilo, conséquence d’une baisse à l’UVC et d’un bocal plus généreux (+ 20 g).
Résultat ? A date (et sauf exception), pas de baisse de prix visible en rayon. Preuve de l’hypocrisie ambiante sur le sujet des baisses de prix. Mais comme je suis (vraiment) curieux, j’m’en vais suivre ça à l’enseigne. Et il est même possible que ça donne lieu à une infographie un peu piquante 🌶️🌶️🌶️. A suivre…
J’imagine que les volumes et les rotations sont assez faibles. Peut on imaginer que les anciens tarifs soient toujours en rayon?
Après, sans une communication des acheteurs, le magasin ne va même pas se rendre compte de la baisse de PA.
Donc comme on n’est probablement pas sur des 20/80 bataillés en prix, peu de chances de voir une baisse rapide via le jeu des relevés/alignements de prix entre enseigne.
Peut être aussi que lors des hausses de prix, l’enseigne n’a pas repercuté toutes les hausses sur les prix de vente et qu’elle se rattrape maintenant?
Tout n’est pas aussi simple Olivier.
Je crois avoir 2/3 biscuits 😉
Dans tous les cas, l’enseigne ne pouvait pas vendre à perte avant et devait appliquer le SRP de 10%…
Peut-être qu’il ne s’agit pas de produits “listés” dans les relevés de concurrence et qui n’entrent pas pas dans la communication sur les prix (comme le trad), hâte de voir par enseigne !
Enquête et questions très pertinentes Olivier.
Les promesses de baisses de prix des enseignes et de répercussions des baisses tarifaires n’engagent que ceux qui y croient…