A quelques jours du week-end pascal, un rapide zoom sur le prix des chocolats de Pâques. Avec un constat sans grande surprise : l’inflation est passée par là. Le sachet de mini lapins Lindt ou les oeufs Mega T’Oeufs de Cémoi coûtent 13 % de plus qu’à Pâques 2023. Pour prendre toute la mesure de la hausse, cette référence Cémoi était vendue 5,40 € à Pâques 2021… avec un sachet de 450 g à l’époque (vs 421 g). Soit un prix kilo qui s’est envolé de 12 à 18 €/kg. Plus raisonnable (et plus représentatif aussi), le lapin or Lindt (lait, 100 g) est tout de même passé de 3,46 à 3,90 € en trois ans.
Et si l’inflation s’est clairement calmée ces dernières semaines au global (revoir ici), les prix ne sont pas près de baisser pour le chocolat. Le prix du cacao n’a jamais été si haut (+ 170 % sur un an) et un record historique de cours a même été battu cette semaine, à 10 000 $ la tonne. Pour rien arranger, le sucre reste très cher aussi. J’suis à deux doigts de faire des stocks en prévision de Pâques 2025 🙂
L’infographie compare les évolutions de prix/uc, et le commentaire oscille entre évolution de prix/uc et prix/kg. Sous cet angle, qui est donc le “plus raisonnable” in fine ?
Lindt Lapin Or 39€
Kinder Poule 35€
Cémoi Méga T’Oeufs 18€ (Fabriqué à Troyes)
Ferrero Rochers 32€
Lindt Mini Lapins 50€
KitKat Lapin 62€
Pour moi le Cacao est équivalent à l’huile d’olive, ce sont des produits qui auraient eu une énorme inflation dans tout les cas, car il y a bien des phénomènes ciblés sur la matière première qui ont réduit la récolte.
Comme pour les autres produits il subit aussi la spéculation évidemment ^-^
Cf l’article d’Ethiquable.
https://www.ethiquable.coop/page-dactualites-mag/comprendre-hausse-spectaculaire-cours-cacao
On entend dire que l’ambiance est morose, que les gens n’ont pas la tête à acheter…ils n’en ont pas les moyens surtout, c’est la situation financière qui est plus que morose.
Pourtant on entend ça à chaque temps fort de l’allée: Pâques, Noël, etc…
Comme si la consommation était compliquée par ce que les gens n’étaient pas “motivés” à acheter.
Et pourtant les clients sont bien dans les magasins et les évolutions de CA, UV et clients progressent ^^
Du moins chez les indépendants 🙂