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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

Question casse-tête pour démarrer : pourquoi un magnum de champagne vaut davantage que deux bouteilles (alors que le rapport verre/liquide est amélioré) ? Hein, pourquoi… ? Parce que le client est prêt à payer pour, pardi (et que ça serait dommage de ne pas en profiter) !

Chez U. Lancement de l’appli « Pour mettre la main sur toutes les promos ». Bref, pour ne passer à côté d’aucune « réduc U ». Je sais, c’est facile. Éculé même.  

Le thé noir à la fraise du Lot-et-Garonne ? 10,95 € les 10 sachets. J’espère que les fraisiculteurs sont bien payés. Parce que moi j’ai du appeler mon banquier.

Le vin « de cuisine » d’Auchan : c’est très désobligeant pour ceux qui le boivent. 

Et voici le… « Kantar » de la télé : l’étude médiamétrie du samedi matin. Même effet (que Leclerc qui découvre sa part de marché). Putain que c’est bon ! 

LUNDI

Chez U. Il est 11h mais visiblement je dérange. J’vais aller voir ailleurs. 

Ici, on embauche des plombiers. Vous lavez ? #lesourireduplombier

Carrefour City à Paris. 1,56 € les 20 centimètres, 1,40 € les 30 centimètres. Comme quoi la taille ne fait pas tout. Pas même le prix. 

Post milk generation. Les éleveurs doivent apprécier. 

Chez Jardiland. Paraît qu’il faut végétaliser son assiette qu’ils disent les écolos. Mais visiblement pas la gamelle de son chat. 

MERCREDI

Alexandre de Palmas (le boss de Carrefour en France) une bouteille de Pepsi en mains. « Ça fait plaisir de revoir des amis qu’on a pas vus depuis longtemps ». Ou comment annoncer le retour des produits Pepsico chez Carrefour. La p’tite histoire ne dit pas si le post Linkedin est… un élément de la négo ! #CoopérationCommerciale

Le centre commercial Carrefour Porte de Montreuil (93) à 17h. Une autre image du commerce. La vie, la vraie.

L’hyper Carrefour. C’est moi où il y a beaucoup (trop) de plastique (pour 2 modestes tartelettes) ? 

Je sais c’est pas bien (surtout me concernant) mais je suis… glottophobe. Paraît que c’est puni par la loi. Même quand c’est… légitime ??? Chassez moi donc cet accent !

Un stylo « éffaçable ». Ça tombe bien ! Vous lavez aussi ?

C’était une foire aux vins. C’est devenu une foire aux stop-rayons. Moins marchand mais c’est pas mal aussi 😉

Encore une baisse de prix chez Carrefour. Renversant (et sans trucage of course, même pas besoin 😉 )

Les chaussures de sport fille ? Ben… roses, pourquoi ? 

Et les pantoufles fille ? Ben… roses aussi, pourquoi ?

C’est bien connu : trop d’infos tue l’info. Mais aucune info tue la vente. Et n’attendez pas le conseiller hein… Vous pourriez vous faire enfermer dans le magasin. On est dans un hyper, pas chez Aubert.

J’veux bien que les boîtes se ressemblent mais quand même… L’époisses au milieu du camembert ! Donc, de deux choses l’une. Ou l’hyper n’en fait qu’à sa tête (par rapport aux plans merchandising). Ou il est urgent de muter celui qui a fait le plan. Le fromage, c’est pas son truc. 

Promo sur la crème fouettée. – 50 % à trois mois de la date, bon courage pour argumenter (si d’aventure le magasin était contrôlé 😉 ). A moins que la fabrication en Belgique exonère d’Egalim. Comme la « négo » en Belgique d’ailleurs (je sais, je suis taquin). 

JEUDI

Pas de magasin aujourd’hui (oui, c’est dur). Mais c’est pour la bonne cause : avec mes camarades de Rayon Boissons (et dans le cadre des Ateliers du Vin), on… reçoit ! 190 invités pour partager chiffres, analyses, images sur le rayon vins. Toujours un grand bonheur.

VENDREDI

Intermarché en région toulousaine. 100 % remboursé sur une sélection de produits de droguerie, hygiène et beauté. Le député Descrozaille en PLS.  

« En caisse, les produits de plus de 8 kg restent dans le chariot ». Et en rayon ils ne sont pas sur la tablette la plus haute. Non ? Ah, ok. #FaitescequejedisPascequejefais.

Le « fromage » végétal d’Intermarché ? Plus cher (même d’un centime symbolique) que Tartare. C’est pas gagné. 

Éco-recharges Le P’tit Marseillais, la suite. Bon, là va falloir muscler votre jeu. Ou resserrer les mailles du filet. Ou s’enlever les doigts. Bref, faire gaffe. (et pour une bonne pratique sur le sujet, c’est ici >>)

Caramba, on soutient les PME locales ici… En méga-TG, le confit de canard Le Revelois. Pour la « promo », on repassera. Les 4 cuisses pour pour 22,40 € ? Faudrait voir à pas me prendre pour un caneton de trois semaines non plus. Le canard « origine UE », donc France non garantie ? Faudrait voir à pas me prendre pour un pigeon. 

Jardiland à Saint-Orens (31). Oui, je sais… « je pique ». Surtout (à peine) camouflé en serpent. Vous lavez bien sûr. 

La « tondeuse à batterie ». Vendue sans batterie, ni chargeur. Tant qu’il y a une lame de coupe, un moteur et 4 roues, c’est déjà ça.

Etam centre commercial Leclerc Saint-Orens dans la périphérie de Toulouse. « Reversible ». Reversible ? Euh, comment dire ? Y’a que moi qui… mâle y pense… ?

L’hyper Leclerc. À ceux qui cherchent la définition de l’hypocrisie… Magret « origine UE » parce que bulgare. Et à Toulouse. Et « coup de cœur du boucher » en prime. Sérieux… ? 

« Les compléments alimentaires ont été transférés dans le rayon parfumerie beauté ». Parce que le consentement à payer (pour du vent) y est plus élevé ? 

Une fois, passe encore. Deux fois, c’est du talent. 

Paraît que les mots d’amour ne coûtent rien. De moins en moins vrai vu le prix du cacao. Que Madame Dauvers se rassure quand même, mon Livret A est blindé. 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un peu de sexe, c’est vrai)

Et si vous appréciez ce rendez-vous du samedi, retrouvez le très meilleur dans la 20e édition de mes Tranches de vie commerciale. A offrir ou à s’offrir. Ici >> 

8 commentaires

  1. Le Magret de canard, ça me fait penser à un U qui il y a des années avec étiqueté ça “Maigret de canard”, c’était hilarant tout les clients se passaient le mot et venaient faire des photos, révélant ainsi l’erreur au magasin.

  2. Pour info,

    Une bouteille de magnum (vide) coute beaucoup plus cher à produire car il s’en produit très peu et il y a beaucoup plus du double de matière par rapport à une bouteille de 75cl.

    Ceci explique cela.

    1. Sur mes recherches, le poids d’un magnum est inférieur à 2 bouteilles. De même un le poids d’un jéréboam est inférieur à 2 magnums.

      1. Plus le flacon est gros, plus il coute cher à l’achat. Et on ne regarde pas que ça, et notamment sur du champagne.
        Bouchon plus gros, etiquette et contre etiquette plus grosse, capsule plus grosse etc.. le tout acheté en moins grande quantité.

        Bref dans la plus grande majorité des cas, ca a toujours comme ça dans le vin et le champagne. Ce ne sont pas des bouteilles d’eau.

  3. Olivier, comme le démontre vos instantanés pris dans quelques magasins de la région toulousaine, la bataille pour l’affichage clair de l’origine est loin d’être gagné ! On voit aussi que le flou est très bien entretenu par des opérateurs locaux qui, sous le couvert de “producteur locaux” ou de “coup de coeur du boucher”, font passer des vessies pour des lanternes (ou plutôt du bulgare pour du français). Ce serait bien qu’un de ces jours vous nous expliquiez qui sont les investisseurs initiaux dans ces pays de l’est (canard en Bulgarie, poulet et semences en Ukraine….), je pense que nous retrouverions quelques coopératives agricoles françaises….

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