Infographie ET exclu, le dimanche on s’retrousse les manches chez Team Dauvers 😉 Alors pour vous ce cadeau : comment se construit la part de marché de Leclerc (en valeur, selon les calculs de Kantar). Sans surprise, l’enseigne est surperformante sur les cibles modestes, sa promesse prix étant évidemment fortement entendue par ces clients. En termes d’âge (et pour faire simple), Leclerc est meilleur sur les jeunes que sur les vieux ! Avec, en 2023, une explosion de sa part de marché sur les familles avec bébé où l’enseigne dépasse allègrement les 30 %.
Suite de l’analyse dans VIGIE GRANDE CONSO, la veille de référence du retail.
Il n’y a rien de surprenant dans tout ça, vu que Leclerc représente 25% de PDM, donc 1 foyer sur 4. Donc c’est naturellement le reflet de la France.
Par contre merci pour les chiffres, ça nous permet d’avoir des ordres de grandeur de la société française et de sa façon de consommer et de ses priorités.
En ce qui concerne la population plus âgée, bien souvent ayant un pouvoir d’achat supérieur, font forcément moins les courses chez Leclerc car ils font plus attention à leur santé, à la qualité des produits, favorisent les circuits courts, les petites et moyennes surfaces, les artisans …
Pour se marrer un peu je pense que si tu fais la même chose pour Casino, tu aurais l’infographie inverse avec une sur-représentation des + 40ans et de CSP+ avec 10% de 1er prix, 26% de MDD et 64% de MN.
Bonjour à tous, je ne suis pas assez initié dans vos études pertinentes ( construire part de marché) même si je les comprend très bien mais je dirais simplement que ce Dimanche matin comme dab pour la presse et autres “bricoles” je, on, récupère le catalogue Pub de la semaine à venir à l acceuil car plus rapide à consulter! et déjà coché 5 de nos produits Alimentaires 3/2 Top! Et de belles offres par ailleurs vêts et télé vidéo infor à voir! Alors a prèparer liste courses pour le 9/04 !
Merci Thank you merci a vous et à Tous!