Kantar Média a rendu public son Top 100 des annonceurs français. L’occasion d’une p’tite infographie du dimanche, en focalisant sur les 20 premiers… Un classement largement trusté par la distribution, et notamment alimentaire. Depuis 2017, la tête du classement est occupée par Lidl ou Leclerc. L’un chassant régulièrement l’autre 😉 L’an dernier, à la faveur d’une progression de 17 % de ses investissements bruts (hors remises des médias), Leclerc a donc devancé Lidl. Reste que l’essentiel n’est pas là mais dans le parallèle avec leur part de marché. Pour faire simple, Leclerc et Lidl font jeu égal en investissement média. Mais, en part de marché, l’un est trois fois plus “gros” que l’autre (Leclerc). Bref, Lidl est toujours en sur-régime publicitaire.
Au-delà, la place de la distribution dans le Top 20 que je publie ici est frappante. 4 sur 5 aux cinq premières places. Et plus d’un sur deux dans les 20 premiers annonceurs français. Comme je vis pour une part de leurs investissements médias (via mon contrat RTL/M6), je ne peux que les en remercier 😉
Au delà des chiffres d’investissement brut, ce qui est intéressant c’est de rapporter le montant des dépenses publicitaires au chiffre d’affaires des entreprises . Et là, on s’apercevrait peut-être que la distribution dépense proportionnellement moins que les industriels comme P&G. Et en allant encore plus loin, en le rapportant à la marge opérationnelle ( pour peu qu’on la connaisse et qu’elle soit représentative de la réalité! ) , on pourrait mesurer le véritable effort publicitaire de chacun… une idée de prochaine infographie dominicale …