À la unePodcasts

CAFÉ CONSO # 15 : Miloud Benaouda, Président “western Europe” du groupe Barilla

CAFÉ CONSO, c’est un café (et un micro qui traîne) avec une personnalité de la conso. Aujourd’hui, Miloud Benaouda, le président de Barilla pour l’Europe de l’Ouest. Nous évoquons son parcours : ses débuts comme chef de secteur, et sa passion pour le “carrelage”, jusqu’à son arrivée à la tête de Barilla en France. Mais aussi, pêle-mêle, les attentes de ses actionnaires (préparer Barilla à ce qu’il devra être dans 50 ans !), la rentabilité de ses activités, ses “trucs” pour repérer une bonne pâte en rayon, son inquiétude de voir l’alimentation devenir une variable d’ajustement des budgets ou ses regrets face à la conflictualité des relations avec les enseignes.

2 commentaires

  1. Bonjour Olivier,
    Ça faisait longtemps que je n’avais pas écouté les café conso et c’est un plaisir de rattraper le retard en écoutant ces spécialistes de la conso. Entendre à la fois les lectures, les stratégies.

  2. J’ai découvert le CAFE CONSO l’année dernière, le 30/12/2024 pour être précis avec le #17 (MEL). Aujourd’hui, place à Miloud Benaouda de Barilla, société que je respecte énormément.
    Quel parcours! De Chef de secteur à DG… Ça le fait.
    Parfois, on parle mal (Et il y a de quoi) à nos fournisseurs, ces commerciaux qui traînent dans nos pâtes (on m’en voudrait de ne pas la faire), nous mettent dans la sauce (et de 2!) et le gars, il finit Patron de Barilla, Wasa, Moulino Bianco et Harry’s… Là, tu regrettes de ne pas avoir commandé les 5 palettes de sa préco!
    Mais est-ce que tu serais parti à l’autre bout du monde pendant 3 ans? C’est pas gratuit, il y a un prix à payer.
    – Bonne remarque d’Olivier sur le sirop de glucose… “Les indus prêtent le flanc à la critique”.
    – Sa zone de pression est le développement, l’investissement et non le CA…
    – Le confort du ‘capitalisme familiale’, il est donc comme un coq en pâte.
    – Premiumiser la catégorie (vs MDD)
    – L’Alimentaire, variable d’ajustement des budgets… temporaire ou structurel?
    – “Qu’est ce que t’attends pour faire des plats cuisinés cuisson rapide” “Pour l’instant, je n’en fais pas!” Barilla n’en fait plus, pas pareil! J’en étais même client (2013)
    – Le fait de négocier les prix à des dates précises et non toute l’année est bien. Sinon, on ne parlerait jamais du reste. Belle analyse!
    Je n’ai pas le choix, vu que c’était très intéressant, je vais devoir écouter les autres CAFE CONSO. Mais lequel sera le suivant? Sûrement pas ceux avec les ministres… Je déteste perdre mon temps!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page