Première partie d’une étude sur l’innovation en 2023 menée par ScanUp (voir ici) : les MDD. ScanUp a tracé les nouveaux EAN apparus sur l’exercice précédent (MDD et marques nationales). Certes, un changement d’EAN devient de facto une “inno”, ce qui dope mécaniquement le champ de l’étude. Mais le “biais” étant commun à toutes les enseignes, voilà bien un éclairage inédit sur l’activisme MDD des enseignes…
Sans surprise (eu égard à la volonté affichée par Alexandre Bompard), Carrefour a été le plus actif l’an dernier avec un quart des innos MDD du marché. Au-delà, Carrefour, Auchan et Casino ont généré 60 % des innos. Même si la comparaison a ses limites, c’est 25 % de plus que leur part de marché cumulée. L’inverse des indépendants : moins de 35 % des innos MDD et plus de 50 % de part de marché.
A suivre : la qualité des innos (notamment par rapport Nutriscore ou au score d’ultra-transformation)
Et en bonus, je republie cette autre petite infographie exclu du mois dernier…
Ce graphique le montre bien et c est vrai que l on s approche un peu plus de Aldi avec ses marques de Distributeurs ….signées par
de grandes Marques !!!! Mais avec ses prix !! Bien vu.
Merci Thank you merci a vous Tous.