À la une

SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

Leclerc Bain de Bretagne (35). Les éco-recharges Petit Marseillais. Si c’était drôle, on appellerait ça un running gag (parce que toutes les semaines ici). Mais voilà, c’est pas drôle. 

LUNDI

Chez le déstockeur Charlie’s Market à Sainte-Geneviève des Bois (revoir ici). Yaourt chanvre noisette : c’était écrit que ça finirait en déstockage, non ?

Suis perdu… Une enseigne de déstockage (Nous Anti gaspi) qui déstocke ses fromages dans une autre enseigne de déstockage (Charlie’s Market). Les cordonniers sont donc vraiment les plus mal chaussés ! 

Carrefour ce cachottier. Vous lavez ? 

Au rayon lessive, X-Tra promet de l’économie. Par rapport à quoi ? Parce que, là, vu du client, rien d’évident. Oui, je sais, je suis pénible avec ma posture client… 

Chez Carrefour, la garantie prix le plus bas est de (nouveau) sortie pour la gamme de premiers prix Simpl. Sous-titrage (rigolez pas) : « On a tous droit au meilleur ». Sérieux ??? Dites les 2 Alexandre, vous les avez gouté les lasagnes « bolo » à 2,55 € le kilo ? Parce qu’avec 5 % de « préparation à base de viande bovine » (donc même pas 5 % de bœuf), le « meilleur » hein… Au final (pour les curieux de nutrition), moins de protéines dans les lasagnes Simpl que dans un yaourt nature… 

Bon, sinon, j’ai aussi la glace vanille (indûment baptisée « crème glacée »)… Où l’on remplace le sucre et la crème fraîche par du sirop de glucose/fructose et de la graisse de coprah. « On a tous droit au meilleur » qu’ils disent. Et pour ceux qui auraient la compréhension difficile, le sujet n’est pas la composition mais la (sur)promesse. 

Dans la série « on se ficherait pas un peu de moi », je demande… Lidl et « les cuisses de volaille cuites dans la graisse de canard », vendues façon confit. N’allez surtout pas imaginer que ladite volaille est un palmipède. Juste de la poule (de réforme). Mais en regardant rapidement la boîte, y’a moyen de tomber dans le panneau 😉.

Dans la série (la même :  « on se ficherait pas un peu de moi »), l’allégé. Dites amis Mousquetaires, ça se voit trop là. 75 % d’écart… 

Coronavirus, le retour. Nan, j’déconne. Mais va falloir voir à décoller les affiches. 

MARDI

Chez Bio c’Bon, il y a (toujours) les prix et… les prix d’ami. “Incroyable”, c’est bien le mot. 

Si j’en n’avais qu’un (prix d’ami), hein… Va falloir muscler ton jeu Benoît (Soury, le patron).

MERCREDI 

Publication des marques les plus achetées par les Français (Kantar). « Cristaline, nouvelle marque fétiche des Français », titrent les Échos. Et encore une illustration de l’époque… : le citoyen fait (ou veut faire) la chasse au plastique, le consommateur plébiscite encore l’eau en bouteille. Surtout… la moins chère. 

JEUDI  

C’est journée d’audience radio. A la différence de la TV où la mesure est quotidienne, pour la radio c’est trimestriel. Donc un événement à chaque fois. Ça donne envie de continuer la saison prochaine ! À suivre…

A Bruxelles pour Carrefour Reeborn (revoir ici). « Liberté, égalité, poulet rôti ». Les Belges sont (presque) des Français qui s’ignorent.

Retour à Lille. Saint-Esprit vs Saint Es-prix, rencontre au sommet. 

Egalim ? Kesako ??? 

Egalim ? Kesako ??? Évidemment, personne n’aura cru au prix d’origine. 

Le bac anti-gaspi. Le monitoring des remises est ici une science poussée à l’extrême : – 27 %, – 34 %, – 35 %, – 36 %, – 37 %, – 38 %, etc. Forcément ça s’explique. Mais… comment ? 

Lidl. La calibreuse était HS. Vous lavez ? 😉

Carrefour Market. Le foie gras en déstockage à – 50 %. Toujours à 75 € du kilo. Non, rien.

Vins et champagne aussi en déstokage. Question posée à un employé que je croise : vous mettriez une bouteille comme ça sur votre table ? Réponse (sans surprise) : non. Alors pourquoi essayer de me la vendre ? Bref. 

L’épicerie M’Bio à Saint-Amand les Eaux (59). Claude François a dit : « En avril ne dénude pas un fil ». Et… « Jacques a dit » de ranger les poubelles, non ? 

VENDREDI

Leclerc à Grenoble-Échirolles. Ma venue est annoncée (oserai-je : redoutée ?). Alors, on a mis les p’tits plats dans les grands pour m’accueillir. Une belle « pâte à… tratiner » dès le premier chevalet à l’entrée. Si c’était pour me tester, c’est réussi. Si c’était pour me faire plaisir, aussi ! Merci. 

Je me moque, je me moque, mais je dois reconnaître qu’ici on sait vivre. Pâté en croûte for ever. A deux doigts de demander l’asile. 

« Une rugosité incomparable ». Pareil. Et tant pis si… ça pique !

Un p’tit dernier magasin pour la semaine : Carrefour Saint Jean de Vedas, près de Montpellier. Et une question : à raison de 10 % de baisse moyenne tous les 15 jours, quand mes produits préférés seront-ils… quasi gratuits ? Ça va vite venir !!! Si j’étais Leclerc, je m’inquièterais : Carrefour revient sérieusement dans le match des prix…

A chacun ses vices. Indo et Yquem. Ne manquait plus que toi…

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un peu de sexe, c’est vrai)

Et si vous appréciez ce rendez-vous du samedi, retrouvez le très meilleur dans la 19e édition de mes Tranches de vie commerciale. A offrir ou à s’offrir. Ici >> 

7 commentaires

  1. Réduire le nombre de références est une tentation pour les managers.
    Mais ce qui est rare, est cher.
    Alors, je comprends qu’un Paturette vanille allégé puissent être vendu 67 centimes de plus que sa version ordinaire.
    Et c’est à cause du parfum “chocolat-menthe” d’un autre Paturette, que je fais mes courses dans un supermarché plus éloigné de chez moi, que deux autres.

  2. 2,55 le kg de lasagne, moi je dis chapeau à l’industriel qui arrive à sortir ce produit à ce prix de vente public.

  3. “Dites les 2 Alexandre, vous les avez gouté les lasages « bolo »”
    Les “lasages” ? Olivier doit travailler chez carrefour et va “tratiner” rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page