Nouvelle livraison de l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers) sur la base des prix observés en drives en avril. Ce mois-ci, les trois enseignes de grands hypers remettent du prix. C’est assez rare pour être souligné ! Surtout dans le cas de Carrefour qui enquille son 5e mois consécutif sous l’indice 100. On va finir par croire à une constance. Bon, oui, je sais, je m’emballe 😉
La conséquence, c’est l’écart avec Leclerc qui se réduit (d’autant que l’enseigne perd 0,3 pt). Désormais, il n’y a “que” 6,8 pts entre Carrefour et Leclerc. Pas encore de quoi faire trembler à Landerneau, mais Carrefour donne crédit à son objectif officieux qui est de se rapprocher de 5 pts d’écart avec Leclerc. A suivre…
Pour obtenir les résultats et la méthodologie, il ne vous en coûtera toujours qu’un mail, ici (pour les abonnés à DISTRI PRIX, vous le recevez ce matin).
Et en bonus la présentation des résultats vs Leclerc
Avec les cheques cadeaux qu’on peut acheter au centime près pour payer les courses chez Auchan et Carrefour, ca fait baisser l indice prix de 5% pour les acheteurs bien informés.
Leclerc qui revoit ses prix à la hausse est directement lié au fait que les fournisseurs ont revu leur stratégie vis à vis de l’enseigne.
Tout simplement en empêchant les entrepôts de stocker de la promo à gogo et ainsi de remplacer le permanent par un prix promo sur le permanent plus avantageux pendant plusieurs mois. C’est d’ailleurs en partie la raison de la fâcherie entre Leclerc et Mondelez.
Par contre les Supers d’Auchan vivent sur une autre planète…
Non c’est une stratégie groupe. Il faut bien compenser l’effort fait au niveau des hypers.
Surtout que Auchan est entrain d’intégrer 98 magasins ex Casino, l’investissement est énorme et l’argent pas magique.
Ces 98 magasins pourraient peser à terme 25% du CA Auchan supermarché. Autant dire que les enjeux sont énormes.