Les lecteurs de VIGIE GRANDE CONSO l’avaient découverte début janvier, les autres un peu plus tard ici. L’appli Coco est un phénomène en France depuis un an (1 million d’utilisateurs) et ce carton n’a pas échappé à Carrefour… en Belgique qui va officialiser un cobranding original avec l’appli, qui lui donne de fait l’exclusivité sur son territoire.
Kesako Coco ? Une appli ludique et qui promet de gratifier ses utilisateurs (une prime de 20 euros ou des bons d’achat à valoir chez Carrefour) s’ils prennent leur assiette en photo à l’heure du repas. A l’instar de WeWard ou Macadam qui récompensent ceux qui marchent, Coco valorise ceux qui font l’effort de cuisiner. Le tout avec un fonctionnement de réseau social et une bonne dose de gamification pour rendre l’expérience ludique (et addictive).
Sur Coco, il faut poster ses photos d’assiette, partager ses recettes, liker celles des autres pour accumuler des points. Et pour doper sa cagnotte, l’appli propose des défis qui imposent l’usage de produits ciblés (faire une recette avec les tortillas ou la burrata Carrefour, par exemple). Une mécanique bien sûr pensée pour donner lieu à monétisation avec des marques partenaires une fois l’audience installée.
Pourquoi ce cobranding avec Coco est malin de la part de Carrefour ? Primo, parce qu’inciter à cuisiner est au cœur de la mission de l’enseigne, en Belgique comme en France. Le rappeler ne devrait être qu’une lapalissade… preuve que le retail fait encore bien trop peu en la matière. Secundo, parce que Coco séduit un public jeune – 28 ans de moyenne en France – donc stratégique. Et un public très largement hermétique aux médias de communication traditionnels. En France, ce sont des vidéos d’utilisateurs sur TikTok devenues virales qui ont fait décoller l’appli. C’est dire…
Super nouvelle, vivement qu’ils fassent la même chose en France !
En regardant bien je pense que c’est l’ancien logo, la hallebarde pointue et non aux bords arrondis qui est utilisée 😆