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Plafonnement promo à 34 % sur le DPH : les compensations se mettent en place

La limitation à 34 % des promos sur l’alimentaire depuis 2018 (Egalim 1) avait engendré un report (très prévisible) de l’agressivité des enseignes sur le DPH. Un taux de remise immédiate de 40 % était devenu la norme quand ce n’était pas 70, 80 voire 90 % de remise crédités sur carte de fidélité.

La loi Descrozaille a donc sifflé la fin de la partie depuis mars : les 34 % maximum s’appliquent désormais aussi au DPH. Avec un phénomène de compensation (là encore très prévisible) déjà à l’œuvre. Je l’illustre ici à travers l’exemple d’un lot de 3 gels douche Le Petit Marseillais chez Leclerc : avant ou après loi Descrozaille le prix payé par le client reste inchangé (sous la barre des 3 euros) alors que le taux de remise est bien passé de 40 à 34 %. C’est donc que le prix de départ a baissé : autour de 4,90 € avant la loi vs 4,44 € cette semaine. Sans surprise : ce prix de référence n’a qu’une signification très relative s’agissant d’un format (lot de 3) ne vivant qu’en promo !

Avec cette remise de 34 %, le flacon à l’unité revient donc (toujours) à 98 cts au client, quand le flacon vendu seul en fond de rayon est (toujours) à 2,05 € chez Leclerc cette semaine. Soit un niveau de générosité effectif de plus de 50 %. CQFD.

6 commentaires

  1. Une loi qui ne sert a rien à part faire plaisir à ceux qui les pondent et donnent leur noms pour la postérité.
    On peut aussi dire que le contournement des lois est un sport national lol.

  2. Et si on allait encore plus loin, en supprimant tout court toutes les promotions ?
    Au final, le consommateur serait le grand gagnant en ne sur-payant pas ses produits du quotidien et en ne finançant pas les futures promos.
    Le juste prix ou plutôt le prix vrai.

  3. La preuve que la mise en place de cette loi n’est pas une catastrophe pour le consommateur, comme annoncé par certains…. Par contre, cela réduit effectivement le discours prix agressif des enseignes.

  4. Bonjour, vous sous entendez donc que la baisse du prix départ FDR est financé par les industriels via un taux promo qui permet au distributeur de compenser la baisse de marge qu’il s’impose en diminuant son prix avant remise? Je ne vois pas un distributeur faire cela de son propre chef sinon.
    Dans l’enseigne pour laquelle j’ai travaillé, le prérequis était d’avoir un prix promo départ identique au FDR (et surtout pas plus cher pour ne pas prendre les clients pour des zozo)

  5. On peut faire confiance à WMr Leclerc! C est un tr fin observateur, tr bon commercial et tr bon bon gestionnaire! Il ferait un Très bon Ministre du commerce intérieur voire européen ! En plus il n a pas le melon comme les nombreux “cravatés serrés” des Médias!
    Merci Thank you merci a vous Tous!

  6. Totalement prévisible, ce genre de loi est faite pour être contournée. Seules les promos les plus agressives (-60%, -70%, -90%) passent à la trappe.

    Et encore… Intermarché a trouvé une autre parade pour contourner la loi Descrozaille. Les promos sont plafonnées à 34% MAIS chaque semaine ils offrent 50% en bon d’achat sur tout un rayon.
    Jusqu’à 25 ou 30€ d’achat de lessive, de couches ou de produits d’hygiène par exemple, on a jusqu’à 34% de remise et 50% sur la somme restante en différé.

    Et ça même sur les rayons alimentaires, une vaste blague…

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