Les ex-Casino néo-Auchan réouverts mardi ont un point commun : ils “taillent” sévère leur ancien propriétaire Casino. Pour faire revenir les clients, Auchan a en effet fait le choix de parler prix. Prix… d’aujourd’hui mais aussi… prix d’avant pour les étriller.
Dans le pack de communication, 2 volets : la communication hors les murs et in-store. Hors les murs, et notamment sur les réseaux, des railleries (faut bien faire avec les médias de l’époque) qui constituent autant de promesses d’une vie moins chère.
En magasin, dès l’entrée, 2 tickets illustrant la comparaison de 2 paniers illustrant l’avant et l’après. Et ce claim : “Même liste de courses mais pas les mêmes prix”.
Ensuite, et comme pour apporter autant de preuves, du avant/après au plus près des produits. Et un claim proche : “C’est le même produit mais pas le même prix”. Une comparaison qui ne concerne de fait que les marques nationales.
Ouais… Sauf qu’en avril, GEANT a augmenté ses prix avant la fermeture… Donc facile 1 mois après en ré-ouvrant en AUCHAN de sortir de telles différences de prix.
Au passage ce sont les mêmes directeurs qui ont aujourd’hui en main les AUCHAN 😉 puisque ce ne sont pas des indépendants à l’inverse des INTERMARCHE… Et mardi, aucune gène pour laisser cohabiter en rayon de nombreuses MDD CASINO non écoulées le 30 avril 😉
En mars, j’avais des prix quasi identiques dans mon GEANT VS AUCHAN sur plein de marques (eau mont blanc, coca, vache qui rit, knacki herta, yop, danette, mamie nova, etc…) et souvent moins chers en MDD Casino (saumon fumé, mousse de canard, mousse vanille, jambon serrano, oeufs, etc…) sans compter les étiquettes produits frais à -40% très nombreuses en rayon depuis 5 ans, et les 10% de réduction avec Casino Max.
Bref, même si certains prix sont en baisse, il y a du boulot pour ne pas se faire déserter rapidement. Notamment à St-Nazaire: le sol défoncé datant de 1973 est toujours là, les rayons alimentaires implantés quasi comme GEANT, mêmes caisses (sauf l’informatique)… Peu de changements en 13 jours de fermeture…
Perso ça ne me dérange pas, mais j’ai entendu et lu de mauvais commentaires!
Vivement que TOUS les Franprix changent d’enseigne également !
Franprix partout, économies nulle part !
Oui mais ça ne fait pas tout, la tenue du magasin le jour 2 laisse à désirer, rayons pas terminés, frais vide, pain pas levé pas cuit, boucherie pas au niveau…
Conclusion, attention au claquage !
Donc on prend 12 produits sur des milliers de références, on relève les prix chez Casino, ensuite on vend sans marge ces 12 produits chez Auchan juste le temps de relever les prix, et puis on compare ? C’est ça la méthode ?
J’adorerais que Leclerc ou Carrefour fasse la même chose avec Auchan! La on verra qui est le moins cher!
Pour le client Cmax Casino, c’était -10%:
CASINO/AUCHAN
Pringles: 1,83€/1,87€
Red bull: 1,05€/1,05€
Nesquik: 2,59€/2,74€
Haribo: 1,61€/1,56€
Amora: 2,48€/2,49€
C’est quelques centimes, mais quand c’est un “Caddie” plein, c’est “wahou” moins intéressant.
Côté MDD, le client si retrouve, sachant que la composition diffère quelque peu.
Perso, je n’aime pas la gamme Leclerc, mais quand le client n’a pas le moyen de la marque, il regarde combien ça lui coûte son paquet équivalent “BN” Auchan vs Casino
Étrange que la marque Ysiance, qui appartient à Casino, soit encore en rayons !
Cette communication est détestable car on fait du “cherry picking” en choisissant que les prix qui sont favorables. Les prix choisis sont peu favorables en plus ( pas de différence excédant les 10%) et Casino restait plus favorable car l’essentiel des clients avaient les 10% sans compter les bons d’achats ( c’est sur c’est pas terrible en image prix).
Je pense qu’Auchan ferait mieux d’améliorer la qualité de leur MDD, et communiquer la dessus. Leur prix sont largement au dessus de la concurrence et il n’étaient pas mieux placer que Casino niveau prix ce qui rend cette communication d’autant plus ridicule
Je pense qu’ils n’ont pas trop de choix. Pour que ces magasins se relancent, il faut immédiatement mettre dans la tête des gens « c’est moins cher qu’avant » et le claironner. Pas moins cher que le Leclerc, le Super U ou l’Intermarché d’à côté, mais moins cher qu’avant.
C’est petit venant d’un groupe comme Auchan multimillionnaire qui possède de multiples enseignes et qui pour y avoir travaillé ne respecte pas toujours a sa juste valeur son personnel (et là je ne parle pas de moi)mais du vécu
a force d’en lire sur cette enseigne et d’en constater en magasin, j’ai l’impression qu’auchan est l’enseigne qui se fou le plus de la tronche de ces consommateurs.
ils se prennent vraiment pour le haut du panier alors que leur boite prend l’eau de toute part.
c’est du bac+5 encore cette idee a la C ….. ?
consommateur des Pringles aux oignons, ils sont à 1€71 chez Leclerc… Le ciel reste encore bien dégagé concernant la pseudo offensive “Auchan” lol
Notre geant vient d’être remplacé par Auchan et c’est une grande déception, les prix ne sont pas moins chers car on avait -10% minimum sur nos courses avec la carte de paiement floa bank, et c’est facile de se dire les moins chers car je trouve que Auchan propose plus de produits de marque Auchan que Géant, et la qualité des produits casino ne vaut pas celle de géant .
Je regrette Géant c’est une grosse perte pour les consommateurs
Certes, au niveau tarification, ce fût n’importe quoi les dernières années chez Casino, mais pour avoir testé celui de Narbonne cette semaine, ce n’est pas non plus le must chez le petit oiseau…
Et pour finir, en terme d’assortiment, il n’y a pas non plus de quoi gazouiller ostensiblement.
Déjà, tirer sur une ambulance, pas top, mais la, tirer sur une morte ( vieille Dame de 125 ans ) !!!
Moi, je prédis que justement, le prochain sur la liste , ce sera Auchan … à suivre !
Et peut être même plus vite que vous ne le croyez … à suivre !