Le déclin des produits frais traditionnels est une réalité en magasins. Kantar y met des chiffres et, surtout, nuance le reflux selon les rayons… Comparées à la moyenne 2018/2019, les ventes de produits frais traditionnels en hypers/supers en 2024 sont 11 % en deçà. Ramené à cinq exercices, le déclin est lent. Mais trop régulier pour n’être qu’accidentel. En fait, il accompagne deux phénomènes : la recherche de praticité (et notamment de temps de préparation) et un moindre savoir-faire culinaire. Deux sujets sur lesquels les produits frais traditionnels sont structurellement pénalisés.
Autre enseignement de l’étude Kantar pour France Agrimer : les nuances à apporter par rayon. Fromages et poissons sont littéralement “plombés”, sans doute par le prix. L’inverse pour la volaille qui surnage et maintient bon an mal an ses volumes.
bonjour
A tout ceci s’ajoute aussi la difficulté à trouver des équipes et des professionnels qualifié pour travailler dans ces secteurs.
Les prix jouent aussi pour beaucoup, je me demande combien la catégorie LS a pu(ou non)récupérer en terme de volumes puisque les prix ne sont pas comparables.
De toute façon oui, d’une manière générale les gens cuisinent moins qu’avant. Soit disant par manque de temps, mais surtout par manque de compétences. Alors que cuisiner revient moins cher que d’acheter du tout fait et encore pire de se faire livrer du tout fait (changement de moeurs).
Avec l’inflation, le PFT fait partie des produits qui ont fortement augmenté (viandes, poissons, fromage…) du coup ça n’aide pas à faire du volume.
Autre point à ne pas négliger, les drive. Ce mode de commerce doit participer au déclin des PFT, car ce mode de vente est plus favorable au PGC et autres produits standardisés dans leur emballage.
Mon entrecôte j’aime bien la choisir.
Superbe tableau! Tres clair , il parle et represente parfaitement bien les evolutions de nos consommations alimentaires sur peux d années ! Ce tableau est une véritable référence à conserver mais pas que ! Il devrait être étudier et anticipé de très très prés par toutes les parties prenantes ! Ausi bien des producteurs , distributeurs, syndicats concernés que des Politiques !!! Cela va avoir un impact majeur jusqu’à l Europe et la PAC! Car cela va bouleverser nombres façons de produire à tous niveaux !!!! Gare!!! Merci Thank you merci a vous M O Dauvers et à Tous !!
j’aime bien inter qui sur ces reprises de geant met un point d’honneur a remettre la maree en trad ainsi que la boucherie (en tout cas en hyper, pour le super j’en connais un pour lequel c’est la meme les autres aucune idee à vrai dire).
a se propos un client m’a dit ce matin qu’il vous avait entendu sur rtl et qu’il etait venu pour la promo don vous aviez fait la promo justement. n’ayant toujours pas eu l’occasion de vous ecouter, je l’ai questionne et il m’a dit que vous faisiez la meme pour toutes les enseignes.
impeccable un client meme tout petit est toujours un client et du ca en plus et l’occasion lors de sa venu de le fidéliser (surtout pour une reouverture et sur un rayon marée….) meme si je n’y ai aucun interet etant interimaire et que lui est volage.
donc merci c’etait cool et le vieux il etait sympa.
And the winner is : MacDo.