À la une

Bonnes idées-bonnes pratiques (63) : comment Darty met en avant la seconde vie

Suite de ma série d’inspirations “bonnes idées / bonnes pratiques” dans le prolongement de mes ouvrages sur l’IMAGE-PRIX, le PENSER-CLIENT et la PRÉFÉRÉNCE (disponibles ici).

Aujourd’hui, direction Darty qui, à mes yeux, est une best-practice dans la mise en avant de la seconde vie en magasin. Non seulement, l’offre est clairement identifiable via des îlots ou l’utilisation du premier élément de l’allée mais, pour chaque produit, l’enseigne explique l’origine et l’état du produit. On pourra regretter le niveau de discount pas toujours très incitatif mais, là, c’est la démarche merchandising que je voulais mettre en avant 😉

Et pour muscler votre jeu côté commerce, je renvoie à mes ouvrages sur le sujet. Garantis 100 % métier, 100 % pratique, 100 % “carrelage” ! Disponibles ici >>

11 commentaires

  1. Je veux bien mais franchement: 10 à 20% de remise sur le prix du neuf pour un produit reformaté ou ayant servi quelques jours c’est trop peu.
    Même un modèle d’expo (jamais utilisé) sort à -10% presque partout en demandant.
    Mon dernier lave linge (289€) je l’ai eu avec 10% carte casinomax, plus 30% en bon d’achat (offre sur certains produits), plus un coupon à 10€ dans le catalogue de la semaine, soit -43%… sur un produit neuf!
    Je suis écolo mais pas gogo!

  2. l’enorme frein qu’il y aura toujours pour l’achat ca restera l’ecart avec le prix du neuf voir l’occaze sur le bon coin.

    en tant que client et comme la pluspart d’entre nous, lorsque je vois un prix barre et une reduc de 10% jme dis simplement qu’ils me prennent pour un pigeon.

    pour que “les tetes pensantes” se rendent vraiment compte de cet aspect il faudrai simplement qu’ils sortent de leur jolie bureaux, se rendent sur les lieux de ventes et qu’ils discutent avec les gens qu’ils voient passer devant ces offres en mode incognito c’est à dire en mode client.

    lorsque je passe aux dates courtes je pense tres souvent a haute voix vous seriez surpris des reactions des autres clients autour, ils parlent et disent ce qu’ils pensent egalement tres facilement, c’est simple, rapide, efficace et ca coute pas une tune…. j’en ai deja recadrer parce qu’ils ne sont pas au courant pour egalim par ex.

  3. Il le font aussi dans mon point de vente et j’ai la même réflexion que vous. Je ne vois pas l’intérêt d’acheter une machine à lavé, frigo etc déjà utilisé avec des taux de remise aussi bas.
    L’idée est très bonne mais pas assez commerçante. Autant acheter du neuf par moment.

  4. Bonjour,

    Pourquoi mes messages ne sont-ils jamais publiés? Je n’ai offensé personne ni discours hors sujet…
    J’en avais encore posté un sur ce sujet, mais rien!
    Vous aviez répondu il y a quelques semaines à un interlocuteur aussi concerné, que vous ne censuriez pas les messages…

      1. admettez que vous filtrez beaucoup plus qu’avant 🙂 apres vous etes chez vous hein …..

        jme demande meme si le faite de laisser autant de temps entre les interventions suite a vos sujet et la publication des commentaires n’a pas pour objectif de laisser passer le max de vue et donc de publier les come une fois le plus gros passé.

        je trouve ca vraiment dommage, j’appreciai vraiment le site pour les interactions qu’il pouvait y avoir entre lecteurs hier par rapport a votre nouvelle politique.

        tant pis c’est comme ca mais ca perd vraiment en informations pertinentes (chacun sait faire le tri) et en interet.

        1. Je vous confirme que je filtre bcp
          Mais parce qu’il y a bcp bcp bcp à filtrer.
          Donc si je suis pas assez réactif à vos yeux je le regrette mais je ne ferai pas mieux. Je préfère consacrer mon temps à la production de contenu que de lire des absurdités / obscénités / disgressions etc. (Je ne parlais pas de votre commentaire)

    1. Désolé, mon message à l’instant est à supprimer 😉
      Une fois celui-ci envoyé… mon message que je ne voyais pas… apparait en haut!!! Bizarre…
      Sorry pour mon petit coup de gueule…
      Alex D

  5. Sincèrement, l’écart de prix est si faible qu’acheter du reconditionné dans ces conditions est avant tout un acte militant.
    D’autant plus que Darty n’a pas pour slogan “les prix bas”, ce prix de référence est probablement sur une fourchette haute du marché.
    Je serai curieux de connaître les volumes vendus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page