Quel mot plus fort que… triomphe ? Comme j’ai pas trouvé, j’ai rajouté… “total”. Parce que, ce mois-ci, le triomphe des indépendants est total, surtout pour qui va plus loin que les apparences (déjà favorables). Selon Kantar, donc, la P5 sacre Intermarché avec + 0,8 pt. Les Mousquetaires tirent profit des premières reprises de Casino à l’automne dernier qui montent en puissance. Effet de parc donc pour une bonne partie.
Pour Leclerc et U, l’effet de parc n’est pas le moteur principal mais bien les fondamentaux propres aux indépendants : des prix plutôt plus bas, une expérience d’achat plutôt meilleure grâce à des actifs entretenus en bon père de famille depuis des lustres, ce à quoi se rajoute la traditionnelle agilité commercial des épiciers en local ! Bref, la “perf” des Bleus (tant Leclerc que Coopérative U) impressionne davantage. Et, dans le cas de Leclerc, fallait quand même repasser sur un historique à + 1,1 pt !!!
Conséquence : tous les autres stagnent ou reculent. Et notamment Carrefour et Auchan. Les hypers Carrefour sont encore “dans le dur” mais, au siège, on explique volontiers que la situation est meilleure en volumes en raison de la baisse des prix. Donc, à bien suivre, ça… ira mieux demain ! Mêmes espérances pour Auchan qui rêve déjà de la P6 Kantar. Celle qui devrait marquer l’intégration de la première vague des Casino. Normalement suffisante pour refaire passer la part de marché “dans le vert”. Normalement…
Ce qui est impressionnant, c’est qu’en ayant perdu des centaines de magasin, le groupe Casino pèse encore 4,8% de PDM.
Soit les magasins qui restent sont les meilleurs ou les plus gros soit chaque magasin ne pèse plus rien et donc chaque départ ne pèse pas grand chose …
Bonjour,
Carrefour perd beaucoup car très dépendant ces dernières années au promo -70% … sur l’hygiène, beauté qui attiraient, qui m’attirait dans ses magasins.
Leclerc est depuis longtemps moins dépendant de ce remises.
Bonne journée