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Un nouveau test de consigne chez U (et bientôt Carrefour) : je vous dis pourquoi c’est intéressant

Trois Super U du Nord inaugurent un nouveau dispositif de consigne « Rapportez-moi pour réemploi ». Sur le papier, le distributeur, ainsi que les industriels et partenaires embarqués, tiennent ce qui ressemble à un projet « ultime » : une boucle unique pour le client, adaptée à des emballages variés, dans le cadre d’un programme européen qui associe un grand nombre de partenaires.

Sur le papier, donc, l’arrivée des premiers produits consignés, le 7 juin, dans les Super U de La Madeleine, Merville et Grand Fort Philippe marquera peut-être l’histoire comme le jour où la bascule vers une économie de la consigne à grande échelle s’est opérée.

Voilà pour la version optimiste. Mais il faudra quand même être patient. Le projet sera officiellement présenté à la presse le 14 juin. Vous me connaissez, j’adore voir les choses par moi-même et les tester en tant que client. Direction donc La Madeleine (un Super U flambant neuf que je ne me lasse pas de visiter, relire ici).

Bon, comment dire… Le premier pas est un… petit pas. Tous les produits promis n’ont pas encore été livrés, il faut pour l’heure se contenter de 3 références : huile d’olive Puget 25 cl, mayonnaise Lesieur 475 g, fromage blanc Rians 2 kg. Du verre et du plastique, donc. À chaque fois, une consigne de 30, 50 ou 80 centimes s’ajoute au prix de l’article.

Quand le client ramène ses emballages vides, il les dépose dans un « collector » universel, qui se charge d’identifier les références et de procéder au remboursement de la consigne (U met l’accent sur le bon d’achat, mais la borne pourrait aussi virer directement la somme sur carte bancaire). Intéressant, donc, pour compliquer le moins possible la vie du client qui joue le jeu.

La machine est fournie par The Keepers. Ce « collector » est déjà en test, par ailleurs, chez Leclerc (Nantes Atlantis) et Carrefour (Montesson). Il a l’avantage de pouvoir accueillir tout type de conditionnement grâce à un large bac de dépose, y compris par exemple des barquettes métalliques ou des boîtes à pizza.

Loop, plateforme de réemploi également partenaire de Carrefour ou encore Monoprix sur d’autres tests, est à la manœuvre pour gérer le collector. La liste des produits « Rapportez-moi pour réemploi » devrait vite s’agrandir : salades Sodebo, crudités Florette, lait Candia, chips Brets, cidres Loïc Raison, sirops Guiot, mais aussi MDD U (chips, biscuits apéritif, crème fraîche, jus de fruit). Il est prévu, de même, que Carrefour teste bientôt la démarche, avec là encore des MDD embarquées (chips, biscuits salés et sucrés, fromages frais).

Autre information encourageante : « Rapportez-moi pour réemploi » est le premier volet d’un projet plus vaste, mené à l’échelle européenne et baptisé R3Pack. Il vise, avec le soutien de l’Union Européenne, à faire émerger des solutions de réemploi ainsi que de nouveaux emballages à base de fibres, en alternative au plastique.

Vous avez besoin d’y voir plus clair dans le bouillonnement d’expérimentations autour de la consigne ? Échanger avec les parties prenantes des tests, comprendre ce qui fonctionne déjà et ce qui marche moins bien ? Les Ateliers du réemploi et du vrac sont faits pour ça ! Rendez-vous le 25 juin à Paris : une demi-journée de conférence, 100 % concrète et terrain, que je co-organise avec les magazines Linéaires, Rayon Boissons et Circuits Bio.

Pour en savoir plus sur le programme, c’est ici >>

12 commentaires

  1. Intéressant. Au moins des choses sont testées.

    Il est temps de faire ça avec les bouteilles de vin qui sont ultra standardisés.

    Idem pour les bouteilles de bière.

    Lavage et réemploi, ça c’est l’avenir.
    Le recyclage du verre n’est qu’un pis-aller ! Pourquoi détruire des contenants qui peuvent encore servir de nombreuses fois ?

    1. “Lavage et réemploi, ça c’est l’avenir”

      il faut voir ensuite le cout de nettoyage/ cout de recyclage parce qu’il ne doit pas etre négligeable non plus et une machine qui nettoie les bouteilles c’est assez volumineux il me semble.

  2. BRAVO encore une nouvelle marge arrière sur le porte monnaie du client ( consommateurs) en des fournisseurs. Bien joué la grande distribution FRANÇAISE.

    1. Rien à voir, la consigne c’est une opération transparente ou nulle pour le client.
      J’explique, +0,30cts le produit à l’achat en semaine1. -0,30cts en bon d’achat sur le magasin une fois l’emballage rendu.
      Ça fait bien 0€ sur 2 semaines.
      Par contre la nature appréciera le fait d’utiliser moins de sable pour le verre et moins de gaz pour fondre et reformer un nouvel emballage en verre.

  3. Il est intéressant de voir l’initiative de consigne de Super U en France, qui s’aligne sur des tendances similaires en Europe, notamment en Finlande où notre client Oda s’était implanté. Chez Oda, notre outil a prouvé son efficacité en répondant aux défis locaux liés à l’optimisation des prix et la gestion des contraintes spécifiques aux conteneurs réutilisables. Cette approche pourrait être bénéfique pour les enseignes françaises explorant des systèmes de consigne innovants, pour en savoir plus, vous pouvez lire notre Customer Story : https://www.pricinghub.net/fr/content-hub/oda-exploiter-et-activer-la-data-pour-elaborer-une-strategie-de-prix-ambitieuse/

  4. Pour information :
    Un test de consigne avait été mis en place à Carrefour Chambourcy et plus particulièrement
    sur des produits Danone (Eaux, petits pots bébés etc …)
    Les clients n’ont pas suivi et l’opération s’est arrêtée.
    Espérons que U ait plus de chance.

  5. Donc l’objectif, c’est de faire payer les gens plus chers (remboursement en bons d’achat utilisables sous durée contrainte à partir d’une certaine somme, donc beaucoup de perte en ligne), et de faire rapporter les emballages par les gens.

    Mais on continuera à payer la taxe sur les ordures ménagères, bien sûr 🤡🤡🤡

  6. Quel intérêt pour le consommateur,il paie plus cher le produit pour récupérer la somme sur ses prochains achats…. Les poubelles jaunes c est gratuit et recyclé au niveau national …..

    1. Gratuit ? Regardez votre taxe foncière ou bien votre redevance de gestion des déchets. On n’a pas la même notion de gratuité.

    2. Les poubelles jaunes ne sont pas gratuites, tout le monde paye la taxe sur les ordures ménagères pour le ramassage et le tri.
      Mais il y a aussi une partie des impôts locaux qui sert au fonctionnement des déchetteries (la vente des déchets ne suffit pas à couvrir les frais).
      Réduire les déchets réduit mécaniquement le coût de traitement de ces déchets, ça permettra de réduire le montant de la taxe.

      1. Bjr Blondin.
        Avez-vous vu une taxe diminuer?
        Moi pas en 60 ans. L’électricité a baissé en 2023 de 70% et votre facture a augmenté de 15 à 20%.
        Cherchez l’erreur. La TOM continuera d’augmenter chaque année. Même si le recouvrement diminuait de 50% on trouverais des raisons d’augmenter.

    3. “Les poubelles jaunes c est gratuit et recyclé au niveau national …..”

      et recyclé, de ce que j’en ai compris c’est loin tres tres loin d’etre le cas du coup je balance nimporte quoi dedans puisque je paye de plus en plus cher tout en sachant que ce n’est pas recycle justement mais souvent simplement brulé.

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