À la uneNon classé

Découvrez le 1er Atacadao (Carrefour) français à Aulnay-sous-Bois

Il y avait foule (de journalistes) ce matin dès 7h à Aulnay-sous-Bois, heure d’ouverture aux clients. L’arrivée d’une nouvelle enseigne en France le justifiait sans doute. Surtout qu’Atacadao – propriété de Carrefour mais exploitée ici en location-gérance par son partenaire marocain LabelVie – promet du discount ! Donc est en résonance avec l’époque.

Atacadao est en effet un concept d’entrepôt “cash&carry” qui a fait le succès de Carrefour au Brésil (et, en son temps de Casino via Assaï) : une surface d’hyper, ici 10 000 m2, mais l’offre d’un petit supermarché, 13 000 références pour la plus grande massification possible. Ça vous rappelle Costco ? C’est normal ! Les deux concepts se ressemblent : un sol béton (avec une dalle forcément neuve pour soutenir 8 tonnes/m2), des racks jusqu’au plafond pour le stock, une présentation très majoritairement sur palettes, des gros conditionnements, etc. Comme Costco, Atacadao vise à la fois une clientèle de “pros” (30 à 40 % à terme) et de particuliers (les anciens clients de Carrefour Aulnay que le nouveau concept remplace). Voilà pourquoi le panier moyen cible est élevé : 90 € (150 € pour les professionnels et environ 60 € pour les particuliers). Et comme Carrefour escompte 6 à 7 000 clients/jour, cet Atacadao est donc taillé pour dépasser 150 M€.

Pour la visite à peine une heure après l’ouverture, c’est là >>

19 commentaires

  1. Ça ne donne pas envie… Je peine à comprendre pourquoi ils s’évertuent à inventer / importer des nouveaux concepts pour tenter de se relancer alors que la recette qui marche est connue (suivez mon regard qui se dirige vers le trio d’indépendants) : prix bas ET magasins bien tenus ; les deux devant être indissociables. Ce n’est pas parce qu’on a des moyens financiers limités qu’on doit être relégué dans un magasin paupérisant pour faire ses courses.

  2. Hello Olivier
    C’est drôle ça me rappelle Electrodepot, que j’ai créé à Bruay( tu étais présent) le 15 Mai 2004, en m’inspirant de Costco, que j’avais découvert en 1988 à Houston, quand j’ouvrais le 1 er Hypermarché Auchan au Texas…
    On viens de fêter les 20 ans avec 116 Electrodepot dans 3 pays…
    Comme quoi les US ont toujours été inspirants en terme de de commerce👏👏.
    Nul doute que Altacadao sera succès full!
    Pascal Roche

  3. Merci Olivier pour les photos en 1er !
    Par contre on dirait bien que le magasin est à peine prêt : il manque les prix à pas mal d’endroits (ou c’est à 0 €00)
    Sinon ça ressemble à Costco, mais j’ai pas vu de super promos pour l’ouverture

  4. 13000 références…
    C’est complètement nul.
    Et la tronche de ce logo cheap des années 80…
    On tombe en dépression automatique avec la tronche des rayonnages et des allées.
    Un fiasco qui aurait pu sortir des cerveaux malades qui ont catapulté Casino dans les abîmes.

  5. Un énième temple de la surconsommation hideux et déprimant d’après les photos. Avec en prime un logo qui ressemble à une compagnie aérienne des années 80. Copier ce que font les autres, c’est la spécialité de Carrefour de toutes façons. Et les copies, c’est toujours moins bien.

  6. Bonjour,

    J’ai été visité ce nouveau magasin ce matin il est pas mal un peu cher comme même mais côté fruit légumes il y a de bonne affaires et prix bas.

  7. Monsieur Abril patron d’Intermarché il y a qq décennies avait fait exactement le même concept de magasin à Ales dans le gard ….mais cela n’a pas duré longtemps et il fait très vite un joli magasin traditionnel qui a toujours bien marché .
    Comme quoi les mauvaises idées ne sont pas neuves !

  8. En guise de nouveauté ce n’est ni plus ni moins qu’un Costco au niveau du merchandising, quand aux produits sont-ils aussi bon que Costco?

  9. C’est nul. Moche et cher
    Ouverture ratée.
    Manque pleins de choses
    Prix non affichés. Pas de borne.
    Des groupes de responsables discutant entre eux, sans prêter attention à la clientèle.
    Carrefour était 100 fois mieux.
    Aucun caddy rempli ce matin et pas de queue aux caisses.
    Heureusement Leclerc est toujours là. Ou carrefour Market

  10. Il est grand certe mais il y’a majoritairement que des produits que l’on connaît déjà, énormément de prix manquant !
    Ont s’attendaient à beaucoup mieux.

  11. Ce type de magasin est vraiment déshumanisant…Aucune envie de faire mes courses alimentaires de la même façon que chez Brico Dépot.
    Qui peut stocker 10 grosses bouteilles de shampoing ou 6 mega boîte d’haricots blancs ?
    On a beau être dans le 9-3, on veut de la belle grande distrib’ avec stand traiteur, boucher, poissonnier, fromage à la coupe, personnel, rayon bio etc…Carrefour nous prend pour les habitants des Favelas…eh bien nous irons chez Leclerc et Grand Frais.

    1. Et bien belle image du Brésil! Je ne sais pas se que les favélas viens faire là dedans mais Bom, personnellement j’adore se magasin mais c’est pet être pour la bonne et unique raison que je sois brésilienne et une habitante de la favélas…… bonne journée bien cordialement.

  12. Le nom, Atacadao, peut-être pas facile à retenir, ni à prononcer ? Peut-être pas le meilleur choix ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page