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[ EXCLU ] : le palmarès des enseignes milliardaires en France


Pour la troisième année, VIGIE GRANDE CONSO a publié le palmarès des enseignes ayant réalisé plus d’un milliard de CA en sortie caisses en 2023. Avec un scope couvrant toutes les dépenses courantes des Français : alimentaire bien sûr mais aussi équipement, restauration, sport, pharmacie, etc. Quelques semaines après la publication pour les lecteurs de VIGIE GRANDE CONSO, le voici pour vous 😉


> Pour la deuxième année consécutive, l’effet inflation a joué à plein en 2023. Si le “club” des enseignes milliardaires en France ne s’est pas étoffé (71 enseignes vs 70), la hausse des prix, généralisée dans tous les circuits (sauf le carburant), a encore une fois dopé les chiffres d’affaires de manière inédite.


> Pour preuve, les 50 premières enseignes couvrant les dépenses courantes des Français ont vu leur activité cumulée progresser de 10,6 % sur un an, à 367 milliards d’euros de chiffre d’affaires TTC. Sur deux ans, le CA du top 50 a décollé de 18 % !


> Sans surprise, les principales enseignes à vocation alimentaire occupent quasiment la moitié de ce top 50 (22 enseignes). Ensemble, elles affichent une croissance des dépenses, avec carburant, assez nettement inférieure au reste des majors : + 4,6 % “seulement“. 


> Mais cette moyenne masque d’incroyables disparités, propres à l’époque : tandis que le groupe Casino est parti en déconfiture, Leclerc enregistrait le plus fort gain en valeur absolue : + 5,03 milliards d’euros en 2023. En deux ans, le groupement d’indépendants a gagné près de 10 Mds€ TTC en France (+ 9,7 Mds). Tout juste monstrueux… 


> Au palmarès des enseignes qui ont le plus gagné en valeur absolue, Leclerc devance largement Amazon (hors Web Service et CA marketplace) dont le gain est estimé à + 2,7 milliards sur l’année. Le géant américain est suivi de près par Intermarché (+ 2,57 Mds€) et Coopérative U (+ 2,1 Mds€ au cumul de ses trois enseignes). Loin derrière, mais avec des taux de progression toujours affolants, le 5e en gain net de CA n’est autre qu’Action, avec + 700 M€ selon l’estimation maison. Des chiffres qui en disent long sur l’obsession des Français pour les prix bas… 

> Seules trois enseignes font leur entrée dans le “club des milliardaires” en 2023. Le spécialiste de la mode Zalando, que Kantar jauge à 1,8 % de part de marché sur le total e-commerce en France (volume d’affaires). Les deux autres entrants sont aussi des spécialistes du textile, mais avec un positionnement ultra-discount. L’Irlandais Primark tire profit de son parc qui s’est accru de 6 unités en 2023 (27 magasins). Son CA est évalué à 1,10 Md€ TTC. 

> Last but not least, le Chinois Shein complète ce trio d’entrants. Shein poursuit son impressionnante montée en puissance en France. Au T4 2023, son site était le 4e le plus fréquenté (en nombre de visiteurs), selon le classement Fevad du e-commerce ! Aucune source officielle ne permet une évaluation très fine du chiffre d’affaires de Shein en France. Par différents recoupements, nous l’estimons à 1,1 Md€. Ce qui fait de Shein un opérateur textile majeur en nombre de pièces eu égard au prix moyen de l’article vendu.


> Vinted n’apparaît pas dans le classement, la plateforme lituanienne ne générant qu’un CA marginal (les commissions sur transactions) en comparaison au volume d’affaires échangé. Nous évaluons ce volume d’affaires à 1,6 Md€, ce qui, là encore, place Vinted comme un “opérateur” de tout premier plan sur le textile. Sans doute même le premier en volume.


> Temu, qui restera comme l’événement commercial de l’année 2023, n’intègre pas encore le classement, avec seulement huit mois d’activité en France. Mais on peut prédire une entrée fracassante l’an prochain du site ultra-discount chinois qui, comme Shein, rencontre un succès populaire hors-normes. Sur son tempo actuel, un atterrissage à 2 Mds€ paraît crédible pour 2024. Dans un registre plus conventionnel, Nocibé et Marie Blachère, l’un et l’autre au-delà des 950 M€ TTC pour 2023, sont aussi des candidats tout désignés. 

2 commentaires

  1. Toujours très instructif ce classement, merci. Et je reste surpris de la place de Aldi, 12ème avec 5,5 milliards. Aldi et ses magasins vétustes, décrépis et déserts… Ils sont même devant Action qui cartonne littéralement. Etonnant. Comme la présence de 6 enseignes de parapharmacie dont je n’ai personnellement jamais entendu parlé !

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