On s’détend aujourd’hui 😉 Et je vous emmène en coulisses (de la conso) découvrir l’aquaponie, une nouvelle technique de production agricole où sont associés élevage de poissons et maraîchage. Pourquoi ? Parce que les déjections des poissons deviennent les nutriments des légumes ! Le tout en circuit fermé.
des legumes remplis de flotte …. une heresie pour moi cette histoire, si vous voulez savoir ce qu’il en est reellement de l’aquaponie, vous devriez plutot vous tournez vers le legta de la lozere a la canourgue qui eux experimentent depuis quelques temps deja. peut etre dailleurs ont t’ils ete se former la bas a la base.
je vais etayer un peu plus mon premier message, ici pour moi on est dans la boboitude, chef fermier, cher fermiere, une levé de fond etc …. jamais ils ne se salissent les mains puisqu’ils ne travaillent pas les mains dans la terre, c’est plus fun, “plus de son temps”. seul hic, des legumes en hydro en terme de matiere seche et de bonne constitution personne ne me fera croire que ca a un intérêt nutritif. sans comtper sur les facteurs limitant d’un tel systeme chaleur, evaporation, besoin en elements nutritif pour la croissance etc, par contre si vous voulez vraiment un sujet interressant mais ou ils se salissent encore les mains c’est ici qu’il faut aller https://www.youtube.com/watch?v=RM4qNbJQUNY ==> Maraîchage sol vivant sur couverts permanents : les essais 2024 aux Serres de Marcel, François Mulet. regardez bien toute la video parce que tout est super interressant là on est dans le reproductible et c’est bien plus utile que leur ferme aquacole ……