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En coulisse / Comment Harrys joue la « nutriflation »…

Hier, 1er juillet 2024, c’était donc le jour 1 de l’application de la « loi shrinkflation » obligeant les distributeurs à informer leurs clients des produits qui auraient augmenté leur prix tout en baissant leur format.

Parmi les façons de contourner l’obstacle pour les industriels qui souhaitent malgré tout passer des hausses de tarif un peu salée, l’amélioration de la recette fait partie des stratégies « intelligentes » pour s’éviter un épisode de name and shame tel que voulu par le gouvernement : j’ai nommé la… « nutriflation » (après donc la shrinkflation, la cheapflation, la stretchflation, la babyflation / relire ici).

Je vous livre tout chaud, à peine sorti du four, le cas du pain de mie Harrys. Depuis un mois, toute la gamme American Sandwich du groupe Barilla est passée en « sans sucres ajoutés ». Une promesse largement mise en avant sur les sachets. Out le sucre donc (3e ingrédient dans la recette Nature). Enrichie en fibres et en arômes, la nouvelle recette Nature passe ainsi de Nutri-Score B à A. Barilla a, au passage, anticipé le nouveau mode de calcul du Nutri-Score qui allait pénaliser clairement sa gamme de pain de mie.

Côté PVC, depuis début juin, la hausse est, disons, palpable : + 31 % sur le nature 550 g, + 22 % sur le nature 825 g et le complet 600 g, + 9 % sur le 7 céréales 550 g. On ne peut pas exclure qu’avec l’arrivée des nouveaux EAN la marge avant des enseignes se soit temporairement améliorée sur ces codes très bataillés. Mais, pour le conso, l’envolée des prix n’en restera pas moins peu digeste… Même pour la bonne cause (nutritionnelle).

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