Après des petits formats façon supérette, Rewe (le principal allié européen de Leclerc) change d’échelle sur les magasins automatiques avec l’ouverture la semaine dernière d’un véritable supermarché à Hambourg en Allemagne. “Véritable” par la taille, 1 200 m2. Mais aussi “véritable” par la présence d’un service au comptoir. Le tout donc truffé de caméras au plafond pour un parcours sans passer par la caisse, façon Amazon Go ou Amazon Fresh (revoir ici mes essais – nombreux – aux États-Unis). La tech ? La computer vision (fournie ici par Trigo) qui permet d’identifier ce que le client prend ou repose. Donc d’offrir un parcours sans couture aux clients qui le souhaitent (les “réfractaires” peuvent encore utiliser une caisse self check-out ou une caisse traditionnelle).
Je me suis toujours demandé si des sondages avaient été faits auprès des millenials pour savoir si ce genre de magasin était une de leurs attentes commerciales, s’ils y étaient indifférents ou s’ils étaient contre ?
Les moutons aimeront ce concept… pas moi!
Même pour le fromage il faut se mettre dans la case, et pas question de faire un pas à gauche ou à droite pour regarder la vitrine et ses produits! Beurk !!!
Les tarifs sont-ils au moins à -10% par rapport à un magasin avec de la vie humaine?
Bonjour,
Que dites-vous de ces révélations sur les humains cachés derrière les magasins automatiques d’Amazon ?
Extrait : “Amazon’s Just Walk Out technology (…) partially relied on more than 1,000 people in India who were watching and labeling videos to make sure the checkouts were accurate.”
https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2024-04-03/the-humans-behind-amazon-s-just-walk-out-technology-are-all-over-ai