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Trop de choix peut vraiment tuer le choix. Exemple au rayon œufs…

Le sujet de la rationalisation des assortiments est “en haut de la pile” depuis environ deux ans. Avec, au passage, beaucoup d’antagonismes… Quand Carrefour annonçait réduire ses gammes, Leclerc jurait… “jamais” ! De fait, nombre d’études (globales, c’est important) ont démontré l’effet négatif d’une réduction de l’offre sur les ventes.

En réalité, le sujet n’est pas “macro” mais bien “micro”. A envisager catégorie par catégorie et… dans une posture de client. Exemple samedi dans cet hyper (Carrefour) pour le rayon œufs. Emprise au sol : environ 6 palettes. Pour faire simple, sur ce marché, il y a une première clé d’entrée : œufs de poules élevées en plein ou en bâtiment fermé (élevage dit “au sol”). Pour le client qui va vers le plein air, une seconde clé d’entrée : plein air classique, Bio ou Label Rouge. Admettons pour l’exemple que ledit client se dirige vers le Label Rouge (< 10 % des ventes totale du rayon, donc pas franchement le segment majeur…). Dans ce magasin : 11 références ! 5 en boîte de 12, 5 en boîte de 6 et 1 en boite de 4. Donc, je résume : 11 réfs, une offre illisible (ci-dessous) pour ce qui demeure un segment mineur sur le marché. Trop de choix tue le choix.

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