À la une

Auchan Lisbonne-Cascais : l’hyper qui va inspirer les réductions de surface en France…

Auchan l’avait laissé entendre depuis quelques mois, « La Lettre » (dans son édition de lundi), l’a étayé… Selon le quotidien d’investigation, 71 des 119 hypers d’Auchan France vont voir leur surface réduite. Un downsizing « à la hache »… Sur l’ensemble du parc, près de 190 000 m2 vont en effet disparaître d’ici à 2028 soit l’équivalent d’une petite vingtaine d’hypermarchés. Pas neutre ! 

L’ampleur du mouvement imposera de repenser le modèle commercial des magasins. Parmi les sources d’inspiration (assumées chez Auchan), l’hyper de Lisbonne Cascais. Il ne m’en fallait pas plus pour faire le déplacement et… « voir la bête » 😉 Et surtout ce qu’Auchan a fait de ces 8 000 m2. 

Cascais est ce que je qualifie de « temple de la bouffe ». Un hyper (qui ne dépareillerait pas sous enseigne Leclerc) qui monte d’un cran vs le niveau moyen français sur les produits frais trad. Ici, la zone marché n’en a pas que le nom. Elle en a l’offre, la perspective, les actifs et la tenue. En ce sens, cet Auchan est en fait un très très grand supermarché. 

A l’inverse, le non-al, notamment les catégories très challengées par à la fois les spécialistes ET le e-commerce, a été littéralement ratiboisé. Jugez plutôt… Le bazar lourd (GEM, TV, etc.) occupe… 130 m2. Idem pour le petit électroménager. C’est à peine davantage pour l’électronique (PC, smartphone). Et je vous parle pas du textile (voir / ou plutôt ne pas voir en photo 😉)… Symboliquement, si l’hyper a bien deux entrées, celle qui alimente le non-al est (de loin) la plus modeste : 2 mètres de large. C’est donc clairement par l’alimentaire (et son café, photo ci-dessous) qu’Auchan veut faire rentrer ses clients. Comme pour affirmer la vraie raison de venue. 

Autre singularité : l’aspérité qu’Auchan s’est donnée sur le pet-food et le pet-care. La zone est non seulement traitée en univers mais s’étale sur 300 m2, avec une largeur et une profondeur d’offre qui regarde vers les spécialistes. En témoignent les 12 arbres à chats par exemple ! 

Enfin, du changement aussi dans les implantations. La cave à vins/spiritueux quitte le PGC et le reste des boissons pour la zone trad. De même, les arts de la table sont aussi en continuité de l’espace marché, pour constituer une passerelle pertinente avec le non-al (je milite depuis longtemps pour l’intégration claire des arts de la table dans l’alimentaire, façon « hyper à l’italienne »). Autre association intéressante vue ici à Lisbonne : la droguerie et la maison/déco. Autant de partis-pris qui pourraient  se retrouver bientôt en France, à la faveur des réductions de surfaces massives à venir. Simplement car elles imposent de réinventer la mission de l’hyper, pas juste de réduire proportionnellement des mètres carrés. 

Pour la visite photos, à vous de scroller >> 

19 commentaires

  1. Magnifique cet hyper.
    Mais en France il n’y aura pas d’argent investit. Ils vont se contenter de réduire les surfaces et conserver les hyper dans un état qui tend parfois vers le vétuste.

  2. et du coup les CR qui n’ont plus de rayon ils vont les dispatcher sur d’autres secteurs comme le frais ? sans aucune connaissance mais chez auchan on sait formé 🙂 ….
    sont mal barré vraiment.

  3. Bonjour Olivier,
    Connaissez-vous le sors des bijouteries Auchan, placées en non alimentaire ?
    Vont-elles disparaître ?
    Je ne pense pas qu’elles changent d’emplacement, étant donné le coût des travaux.
    Qu’elle est leur avenir ?
    Merci par avance.
    Nicole

  4. Ce côté “gigantesque marché” (ou supermarché/hypermarché dans un sens littéral) est assez séduisant, ça me fait un peu penser à ce que Leclerc Roques a fait pour la partie frais trad. Mais je ne sais pas si les consommateurs français sont vraiment habitués à ça, j’ai l’impression qu’il n’y a même pas d’allée centrale.

  5. Dans le centre de Lisbonne, il y a aussi le Auchan Amoreiras à quelques encablures de la place Marquis de Pombal.
    Sinon je vous recommande le Auchan de Faro.
    Les 2 dans de superbes centre commerciaux dont Faro Forum Algarve.
    A vous lire,
    Un grand fan

  6. Merci l’équipe pour ce reportage.
    Curieux de voir comment Auchan applique ce concept avec la convention collective française. Nombreux sont les hypers (intégrés) qui s’y sont cassé les dentes et le compte de résultat. Dans la galaxie Carrefour, Villiers, Auteuil ?

  7. Magnifique j y suis allée au mois de mai. Super rayon . Il donne vraiment envie d acheter. mais ça reste lisbonne.

  8. Auchan a une excellente offre en papeterie et en loisirs créatifs : à la fois large et de plutôt bonne qualité. Souvent devant Cultura, l’enseigne maison spécialisée dans le domaine 😅🤣 Par exemple les 50 feutres Auchan c’est 50 couleurs différentes quand c’est 25 couleurs pour les 50 feutres Cultura.

    Alors je pense que plutôt que juste réduire la taille de ses surfaces sans réfléchir derrière, Auchan devrait rénover grandement ses hypers, et notamment le carrelage ! La différence avec des E.Leclerc rénovés est parfois spectaculaire. Je suis de Brest et j’étais de passage sur Bordeaux : le Auchan de Meriadeck est bien moins tenu que le E.Leclerc de Kergaradec-Gouesnou, mais c’est 2 grands magasins avec une offre intéressante dans les 2 cas.

    Et Auchan devrait retravailler ses supermarchés ! Des magasins trop petits donc on est très loin de la largeur de l’offre Auchan, en particulier en non-al, et des prix stratosphériques !

    Si j’étais chez Auchan, rénover les hypers et mettre en valeur l’offre (via un plus grand nombre de référence sur le drive), et améliorer les supers seraient les 2 principaux chantiers !!

  9. Vous n’auriez pas un zoning pour mieux se rendre compte des enchainements des univers 😊? On ne sait jamais …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page