À la uneNon classé

Ce que la CGT rapporte de ses échanges avec le patron d’Auchan…

“Darasse, ton univers impitoyable”. Le titre de la “gazette” de la CGT Auchan est un brin provoc (et daté !, pas sûr que l’apprenti du rayon boul-pât d’Englos ait la réf) mais résume bien la tonalité du billet qui suit. Le syndicat rapporte une réunion avec le nouveau président d’Auchan France, Guillaume Darasse. Réunion qui je cite “avait comme objectif, de faire prendre conscience au nouveau président, de la situation sociale catastrophique que traversent les salariés de l’entreprise depuis trop longtemps, tant sur les salaires que sur les conditions de travail“, explique le syndicat.

A en croire leurs dires, les représentants syndicaux n’ont pas été déçus. Guillaume Darasse aurait opposé à leurs demandes la situation de l’entreprise. Il y a ce que l’on savait, ce qu’on devinait, ce qu’on ne savait pas (notamment sur le sujet de la réduction des surfaces, revoir ici) et ce qui est dit plus cash que lors des présentations formelles à la presse et aux analystes. Au rang des problèmes, il y a donc la dette (1,5 Md€ telle que rapportée par la CGT), la baisse des parts de marché, la perte de 250 000 clients en 2023 ou encore “une note de l’entreprise par les marchés financiers dégradée, augmentant les taux d’intérêt de la dette“.

Au syndicat, Guillaume Darasse aurait indiqué se donner 2 ans pour redresser l’entreprise, précisant qu’il “faudra prendra des décisions courageuses“. Ce que la CGT traduit par “rien de bon sur le volet social“. L’arrêt des drives piétons aurait ainsi été confirmé aux représentants du personnel. De même, un investissement de 200 M€ dans les prix, pour partie financé par la massification des achats avec Intermarché (ce sur quoi la CGT dit attendre un plan social en raison du transfert d’une partie des achats aux Mousquetaires).

Enfin, Guillaume Darasse aurait confirmé le “downsizing” de 71 hypers, dans une proportion moyenne de 25 %. L’une des solutions pour occuper ces espaces libérés seraient de rapatrier des entrepôts drive excentrés. Ce qui supposerait alors que ces drives seraient remis sur le marché pour de nouvelles activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page