À la uneNon classé

Ce que la CGT rapporte de ses échanges avec le patron d’Auchan…

“Darasse, ton univers impitoyable”. Le titre de la “gazette” de la CGT Auchan est un brin provoc (et daté !, pas sûr que l’apprenti du rayon boul-pât d’Englos ait la réf) mais résume bien la tonalité du billet qui suit. Le syndicat rapporte une réunion avec le nouveau président d’Auchan France, Guillaume Darasse. Réunion qui je cite “avait comme objectif, de faire prendre conscience au nouveau président, de la situation sociale catastrophique que traversent les salariés de l’entreprise depuis trop longtemps, tant sur les salaires que sur les conditions de travail“, explique le syndicat.

A en croire leurs dires, les représentants syndicaux n’ont pas été déçus. Guillaume Darasse aurait opposé à leurs demandes la situation de l’entreprise. Il y a ce que l’on savait, ce qu’on devinait, ce qu’on ne savait pas (notamment sur le sujet de la réduction des surfaces, revoir ici) et ce qui est dit plus cash que lors des présentations formelles à la presse et aux analystes. Au rang des problèmes, il y a donc la dette (1,5 Md€ telle que rapportée par la CGT), la baisse des parts de marché, la perte de 250 000 clients en 2023 ou encore “une note de l’entreprise par les marchés financiers dégradée, augmentant les taux d’intérêt de la dette“.

Au syndicat, Guillaume Darasse aurait indiqué se donner 2 ans pour redresser l’entreprise, précisant qu’il “faudra prendra des décisions courageuses“. Ce que la CGT traduit par “rien de bon sur le volet social“. L’arrêt des drives piétons aurait ainsi été confirmé aux représentants du personnel. De même, un investissement de 200 M€ dans les prix, pour partie financé par la massification des achats avec Intermarché (ce sur quoi la CGT dit attendre un plan social en raison du transfert d’une partie des achats aux Mousquetaires).

Enfin, Guillaume Darasse aurait confirmé le “downsizing” de 71 hypers, dans une proportion moyenne de 25 %. L’une des solutions pour occuper ces espaces libérés seraient de rapatrier des entrepôts drive excentrés. Ce qui supposerait alors que ces drives seraient remis sur le marché pour de nouvelles activités.

11 commentaires

  1. “Réunion qui je cite “avait comme objectif, de faire prendre conscience au nouveau président, de la situation sociale catastrophique que traversent les salariés de l’entreprise depuis trop longtemps, tant sur les salaires que sur les conditions de travail“, explique le syndicat. ”

    pour etre passé chez auchan en tant qu’interimaire (hyper et super), franchement ils sont HORS SOL dans nimporte qu’elle autre enseigne rien ne se passe comme chez eux, j’ai du bosser par ex avec un syndicaliste et voir ces conneries et sa mentalité, honnêtement j’etais content de pas etre employé et de ne pas devoir bosser avec lui parce que je l’aurai emplafonner sinon et les plafonds chez auchans ils sont haut.

    la baisse du ca chez auchan c’est autant la faute des syndicats, des syndiqués, des methodes d’en haut qui fait que certains peuvent etre chef d’autres pas, manque de bol pour etre chef chez eux faut pas de competences faut juste un diplome et j’ai aussi ici un “bon ex” enfin bon …..

    c’est un univers incroyable dans la GD auchan mais il est tres facile de comprendre pourquoi rien ne va plus chez eux. dommage, il y a du bon voir du tres a certains endroits.

    1. Oui bien sûr ce sont les syndicats qui sont responsables des conditions de travail et des salaires.
      Allez, reste intérimaire M je sais tout

      1. vous avez par votre comportement et par celui de vos chef BOUSILLE une belle entreprise, je me souviendrai toute ma vie de cette caissiere passee sur capital peut etre qui expliquait qu’elle allait etre en retraite et allait grace a votre boite toucher 150 000 euro a la revente de ces action.

        vous etes des nuls il n’y a pas d’autres mots.

        on vous a tendu la main vous avez bouffe tout le bonhomme bien fait pour votre tronche.

        auchan finira a la decoupe et vous pourrez toujours pleurez, ceux qui reprendront les reines seront vos anciens chefs qui n’en foutaient pas une non plus mais qui ont pu capitaliser grace aux Mulliez (et j’ai un ex voir deux au cas ou)

        fin du game pour vous.

        fin de l’histoire pour cette enseigne.

        1. Bonjour Monsieur Leboeuf,

          Je pense que vous critiquez facilement sans avoir les tenants et aboutissants, mais ça, c’est le propre des français en général… On préfère critiquer que de faire son autocritique…
          Bref, par où faut-il commencer ? Tellement ça m’exaspère de lire ce genre d’âneries…
          Je vais commencer par votre ignorance sur le rôle des représentants du personnel… Ils se battent chaque jour pour maintenir à minima vos conditions de travail, voire les améliorer… Non, ils ne sont pas là uniquement pour faire des réunions avec les patrons et distribuer des cartes-cadeaux… Peut-être, auriez-vous été content qu’un de ces salariés élus vous aident, par exemple, pendant un entretien disciplinaire ou pour vous aider à faire respecter vos droits ?
          La salariée qui a gagné autant, tant mieux pour elle ! C’est fini depuis de nombreuses années… Aujourd’hui, les primes passent sur une clef de café ? Mais c’est surement la faute des syndicats qui empêchent l’entreprise de prospérer…
          L’ensemble du personnel a été porté en héros pendant le COVID, rappelez-vous : les “premiers de cordée”.
          Aujourd’hui, ils ont peur de perdre leur travail, car on parle de réduction de surface… Bien fait pour eux ?
          C’est tellement bas ce genre, la fin du game, comme vous dîtes, serait que l’entreprise vienne à licencier en nombre son personnel…
          Votre commentaire pue la revanche d’un intérim qui s’est mal passé, et d’une rencontre avec un syndicaliste qui n’a pas fait le boulot (et oui… tous ne sont pas non plus irréprochables).

          Bref, oui Auchan ne se porte plus aussi bien qu’avant, ils essayent de sauver le personnel de leur société et tant mieux… Jamais de la vie je ne me réjouirai de voir des pertes d’emplois…

          1. manque de bol pour vous, mon oncle etait delegue syndical chez edf et vue ca facon de voir le monde du travail mouarf ……….., un syndiqué de la Snecma aujourd’hui Safran m’a aide il y a longtemps a recuperer une parti de ce qu’un intermarche me devait, du cote du mee sur seine (77) il a plus de 20 ans. un syndiqué d’un hyper carrouf du 94 m’avait menace il y a longtemps de faire une lettre a l’inspection du travail pour ma facon de parler a une de ces syndiqué. Pas de pot, je lui avait dit que j’en avais rien a carre et j’aurai eu toute mon equipe de mon coté, ils nettoyaient tous les jours sa merde. mon ancien gardien (paix a son ame) etait délégué syndicale aux prudhommes et je discutai souvent avec lui lorsque je le croisai parce que c’etait toujours interressant.

            je suis toujours du cote du salarié lorsqu’il a raison mais aussi du cote du patron lorsqu’il a raison.

            c’est bêteeeuu hein 🙂

            le manque d’intelligence c’est d’etre toujours du meme coté 🙂

    2. Cgt et cfdt des syndicats !
      Non!
      Des partis politiques, oui!
      Plus rien à voir avec le syndicalisme.
      Voilà la vérité….

    3. Je ne dirais qu’une chose : on a les syndicats qu’on mérite.
      Les syndicats sont représentés dans les entreprises par des salariés de l’entreprise.
      Ils sont donc à l’image de l’entreprise.
      Vous entrez dans le jeu des patrons avec vos réflexions : monter les gens les uns contre les autres.
      Les syndicats sont les porte-parole des salariés.
      Posez-vous les bonnes questions !

  2. Je suis d’accord avec le précédent intervenant, les syndicats d’auchan sont des bergers à brebis galeuse. Cette entreprise reflète la société française , c’est à dire que nous sommes pas d’accord mais on revote tjrs pour les mêmes donc rien ne change.
    L’enseigne à été très haut dans la hiérarchie de gms et maintenant elle est sous l’eau. La question est comment cela c’est passé, et surtout pourquoi avons nous laissé cette descente s’accomplir ? Il est vrai qu’en changeant de DG tous les 6 mois c’est plus facile… si une équipe de foot change d’entraîneur tous les 6 mois un jour où l’autre la rétrogradation approche et bien c’est se qu’il se passe à Auchan. L entreprise avait des valeurs avant , travaille, valorisation, transmission , mais maintenant c’est ceux qui bosse le moins qui sont le mieux vu . Enfin bref c’est bien dommage car les magasins ont du potentiel mais l’enseigne ne leur donne plus les moyens . Beaucoup de perte de temps avec des employés qui n’en valent pas le coût et tout ce temps perdu c’est du temps qui n’est pas consacré au personnel présent, compétent et tout ça grâce à nos cher syndicats

  3. si j’etais le grand boss, pour ce qui est du passage en location gerance ou la vente de mago a des tiers, j’interdirai ou je ferai en sorte qu’aucun ancien employé d’auchan ne puisse acceder au saint grall, trop facile de devenir millionaire apres avoir fait couler une boite et pourtant c’est ce qu’il se passe deja chez eux.

    par contre je ne ferai pas comme inter, prendre nimporte qui tant qu’il y a du capital pour investir.

    je ne ferai venir que des pro de la gd.

  4. bonjour j’ai travaillé pendant près de 40 dans l’entreprise de mammouth puis rachat par Auchan j’ai connu la vache maigre puis le foie gras jusqu’en 2021 départ à la retraite avec la clef un bon pactole pour mes vieux jour le souci Auchan est resté trop en arrière par rapport aux grands de la grande distribution le syndicat Auchan en particulier trop à la botte du patron n’a pas arrangé les affaires résultat fini le respect des ouvriers avec de bonne prime avec 16 mois de salaires merci à mr MULLIEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page