Le titre (de ce post) vous aura peut-être surpris… Mais si le plaisir d’écrire sur la conso était moins fort que le lucre, alors oui, je l’avoue, je vous aurais abandonné pour monter un p’tit commerce de carottes anglaises. Jugez plutôt… Actuellement outre-Manche, les carottes (de production nationale) y sont vendues 65 pences le kilo. Soit 0,77 €. Environ 2 à 3 fois moins que le prix couramment observé en France. Autant dire qu’on doit pouvoir payer le transport et conserver une belle marge !
Au-delà de cet exemple (que j’admets être exceptionnel), il est frappant de constater à quel point les fruits et légumes sont souvent plus compétitifs en Angleterre qu’en France. L’origine est une première raison. C’est le cas actuellement pour les fruits d’été : à la différence des enseignes françaises qui achètent en ce moment majoritairement des pêches et nectarines françaises, les Anglais, eux, s’approvisionnent en Espagne. Et les coûts de production font la différence.
Mais il y a une seconde raison, facile à démontrer en comparant des produits identiques (y compris en origines) entre France et UK. Par exemple les tomates cerises marocaines et les bananes “dollars”. Là, il y a 10 % d’écart entre les deux rives de la Manche sur les premiers prix. En clair, sur des produits, sur lesquels les enseignes doivent se border. Qu’en déduire ? Que les enseignes françaises ou leurs fournisseurs pratiquent des marges plus élevées (que les Anglais).
Qu’en conclure ?
Que les entreprises françaises payent beaucoup plus de charges que les entreprises britanniques.
Les étiquettes ne permettent que de faire des suppositions sur les marges brutes. Mais elles sont comme les frais de notaire. Il faut déduire les taxes pour obtenir les marges nets.
Est ce qu’il serait possible que les chaines d’approvisionnement françaises / européennes rémunèrent mieux les producteurs étrangers ?
Si ce n’est pas le cas, en effet c’est juste une question de taxes et marges. Je ne suis pas expert, je pose juste la question.
Et pour ce qui est des “pêches et nectarines françaises”, évidemment que les prix seront plus élevés si on compare à des produits espagnols.
Mais vous voudriez que l’on achète en Espagne et qu’on arrête l’agriculture française ? Cela serait stupide autant au niveau de notre autonomie agricole qu’au niveau impact carbone.
La course vers les prix bas est bonne pour le consommateur (à qualité de produits équivalente, non bourrés de produits chimiques) mais il faut garder en mémoire que les producteurs, agriculteurs ont le droit à un salaire décent si on veut toujours avoir une agriculture vivante dans 5 ou 10 ans.
Troisième raison qui est la raison principale : Egalim n’existe pas et la concurrence au UK est féroce avec de très nombreuses ventes à perte.
Comparez donc tous les autres produits alimentaires notamment MDD et vous verrez.