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Parts de marché P7 : beaucoup de gagnants, mais pas toujours pour les mêmes raisons…

Publication ce soir des parts de marché Kantar pour la P7. Et, une fois n’est pas coutume, beaucoup de gagnants. Presque que des gagnants même… Mais pas toujours pour les mêmes (et bonnes…) raisons. En haut du palmarès : Les Mousquetaires, + 1,1 pt. Il y a ici deux phénomènes qui se combinent : une dynamique interne (comme Leclerc, U et Lidl d’ailleurs), déjà observée depuis quelques périodes et l’effet de parc de la reprise des Casino. Un effet de parc qui, pour le coup, explique grandement le gain d’Auchan (comme annoncé le mois dernier). Pour au moins 13 périodes, Auchan est tranquille : les apparences seront sauves avec des progressions assurées de part de marché. Mais ça ne dira pas (au moins publiquement) ce qu’il en est des performances commerciales du réseau historique… Pour l’heure pas euphoriques selon mon p’tit doigt.

Gain aussi pour Carrefour : + 0,2 pt à l’échelle du groupe. Pour le coup, il y a ici un peu d’effet de parc (une trentaine d’ex-Casino) et un “effet Kantar”. Les ventes chez Cora et Match depuis le 1er juillet, date de l’acquisition aux Bouriez, sont intégrées au groupe Carrefour. Forcément ça aide. Coté en Bourse (ce que n’est pas Auchan), j’imagine mal que Carrefour puisse ne pas communiquer (dès demain soir lors de la présentation des résultats) ce qu’il en est de ses perf’ hors Cora et Match… Mais, là encore, Carrefour a 13 périodes “tranquilles” avec des chiffres “dans le vert”.

En bas de tableau : le “new Casino”. En clair : le nouveau périmètre de Casino fait de Monoprix, Franprix et la proximité. Va vite falloir relancer la machine quand même…

10 commentaires

  1. Bonjour Mr dauvers , pourquoi scinder la proxi U et le format U , HU/SU?

    Dans ce cas il faut le faire également pour Intermarché avec le format itm express…
    Ou simplement reconstituer le bloc Carrefour / carrefour market.

    1. Pour ca que les PDM groupe sont plus parlantes 🙂 Même si je n’ai pas compris comment le 20,6% est calculé (CF mon commentaire précédent)

      1. C’est faux. Ils progressent versus N-1 à parc équivalent. Leur PDM est stable depuis quelques petits mois certes mais je n’emploierais pas le terme “scotché” alors qu’ils progressent plus que d’autres qui ont pourtant repris des magasins. Et il est normal que leur progression s’essouffle un temps lors des changements d’enseigne des ex Casino du moins faut-il l’espérer pour les repreneurs.

      2. A voir

        Passer sur des CA en progression constant depuis presque 2 ans cela devient plus difficile de progresser mais attendons de voir l’évolution des sociétés ayant rachetées Casino Cora Match
        Pour Intermarché cela semble productif déjà a cours terme et surement a long terme les autres …..
        Appliquer des politiques commerciales qui font baissé votre CA dans un premier temps cela peut vous faire progresser mais a long terme a par vous avoir endetter…
        Perdre de l’argent avec 100 magasins cela ne garantie pas de gagner de l’argent avec 150 magasins ce serait plutot le contraire

  2. Bonjour, je ne comprends pas trop le calcul pour CRF ?

    10,3 + 6,9 + 3,3 = 20,5 (HM SM proxy)
    1,2 + 0,5 = 1,7 (provera)

    Groupe CRF + Provera = 22,2 ; alors pourquoi 20,6 seulement ?

  3. La disparition de Casino risque de profiter à tout le monde sauf à Leclerc qui dans les villes où il était en frontal avec un Casino et bien ça risque de modifier la donne …. & le comportement des clients.

    C’était pas du jeu que de se confronter à un Casino au final … ( surtout rendu aussi bas qu’ils étaient à la fin…)

    Mais bon Leclerc & ses adhérents ont tjs su s’adapter et dominer en général… à suivre…
    & ça les obligera à être encore meilleurs

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