Il y avait donc la shrinkflation (qui a même fait l’objet d’une réglementation officielle depuis le 1er juillet), il y a donc aussi vraiment la stretchflation : accroissement du grammage certes, mais plus encore du prix. En mai, j’avais lancé le mot un peu par boutade (revoir ici). Il prend corps avec cette extraordinaire exemple en cours chez Belin où, sous prétexte d’augmenter le grammage de 10 %, les PVC que j’ai pu observer depuis quelques semaines traduisent des hausses de prix proches de 30 %. Bref, une explosion du prix/kilo.
Au-delà, la question qui en découle est plus piquante encore que l’observation : qui penserait que ça passerait “crème” ? Sérieux. Car tout est réuni pour un cas d’école… D’abord parce que 110 g ne correspond à aucun standard de marché (vous me direz il faut bien commencer…). Ensuite parce que la mention “Encore + de crackers Nouveau Format” n’a visiblement comme objectif que de détouner l’attention du client : tant du poids (appréciez la taille du 110 g en bas à gauche) que du prix. Lequel s’enflamme donc. Y’a des fois où je me demande si la cause du PENSER-CLIENT est totalement perdue ou pas…
et les recettes sont t’elles les meme 🙂 ?
parce que si en plus il y a des ingredients en moindre quantité ou qui changent, on saura qu’en plus la recette a changee et qu’il y peut etre, sans doute anguille sous roche
j’achete un produit pas un prix, sauf aux encheres merci la distrib….
Mais les grands méchants sont toujours les supermarchés, pas les industriels…la France ferme les yeux c’est affolant.
Et le client se prend une inflation record dans les dents malgré tout.
Bonjour,
Oui, effectivement, j’ai remarqué cette nouvelle façon de prendre les clients pour les c…
J’achetais (je boycotte désormais), Les Triangolini (BELIN) et les Chipsters (BELIN) quand je me suis rendu compte il y a quelques jours que les paquets avaient changé avec la mention “ENCORE + de …”.
Triangolini : 100g passé à 110g, prix : 0,82€ passé à 1,19€ +45% !!!
Chipster : 75g passé à 85g (je n’ai plus le prix en tête, mais ça a flambé aussi)
Pour l’interrogation de l’internaute “Leboeuf” sur le changement de recette, c’est certain qu’en plus ils jouent sur ce tableau.
Un exemple flagrant, les gâteaux apéritif Ritz, ces petites galettes dorées. J’adorais ces biscuits, et j’ai remarqué qu’ils ont changé la recette. La galette est désormais visuellement bien pâle alors qu’elle était avant d’une belle couleur dorée, et le goût est désormais insipide, alors que je me régalais avant avec. Je n’achète plus ce produit non plus. Marre du foutage de gueule organisé !
@Lodgy : “Mais les grands méchants sont toujours les supermarchés, pas les industriels…” ?
Je vais mettre tout le monde d’accord : la grande distribution est aussi coupable que les industriels. Les deux se gavent en prenant les clients pour de bonnes vaches à lait et s’amusent à se rejeter réciproquement la faute.
Il serait bien que le législateur intervienne de façon très sévère pour mettre le holà sur ces dérives nauséabondes !
Et vous, les consommateurs : boycottez ces produits !
Je vous rejoint, il n’y a pas de coupable unique et idéal, les 2 sont fautifs.
Ce que je voulais souligner, c’est que publiquement par contre ce n’est pas le cas, et c’est à 99% la faute des supermarchés jamais(ou presque)des industriels.
Un bon arbitre dans ce genre de match pour calmer les ardeurs de chaque camp et les mettre face à leurs responsabilités ferait tant de bien.