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Nutrition : une marque peut-elle être moins-disante qu’une MDD ?

J’vais aller droit au but : si je pose la question, c’est bien parce que j’ai un avis sur la réponse. Et comme j’ai pas l’habitude de le cacher (mon avis), j’m’en vais développer sur la foi d’un exemple : les sirops. Sur cette catégorie, les MDD sont majoritaires (et depuis longtemps). Commercialement, Teisseire, la marque iconique et référente du marché, n’est donc plus que challenger.

Mais elle est aussi challenger sur la qualité nutritionnelle… La recette d’un sirop ? Historiquement “pur sucre”. Et là, que vois-je ?, il y a du “glucose-fructose” dans mon bidon Teisseire. Même si de bonnes âmes tenteront (peut-être) d’expliquer que le sirop de glucose-fructose a un effet positif dans la recette sur ceci ou cela (la texture, la brillance ou que sais-je encore ?), il est surtout généralement moins cher que le “vrai” sucre à iso pouvoir sucrant. Et comme je ne connais pas un seul nutritionniste qui conseille le sirop de glucose-fructose vs le sucre, j’en déduis que la recette de Teisseire est moins-disante. A l’inverse, les recettes de U, Leclerc ou Intermarché sont bien “pur sucre”.

D’où la question initiale : une marque peut-elle être moins-disante qu’une MDD ? La réponse est évidente : c’est non. Car un premium de marque se mérite. Ça n’est pas le cas ici sur le sirop de grenadine.

Et en question subsidiaire (qui pique 🌶️🌶️🌶️) : une enseigne qui promet d’agir pour l’alimentation (#ActforFood) peut-elle elle-aussi “dégrader” sa recette avec du sirop de glucose-fructose ? Promis, je pose la question à l’un des deux Alexandre sous peu…

Et pour que Teisseire puisse donner son point de vue sur l’exemple spécifique ici (même si mon propos est évidemment plus large), voici les réponses à mes questions :

1/ Pourquoi y a-t-il du glucose-fructose dans les produits Teisseire ?

“Notre volonté – depuis plusieurs décennies – est de mettre en avant le goût des fruits/plantes dans nos sirops. Chacun des 2 types de sucres : saccharose et sirop de glucose-fructose a ses avantages et inconvénients. Globalement un des paramètres importants pour la stabilité microbiologique des sirops, sans ajout de conservateurs chimiques, est la teneur totale en sucres. Donc pour assurer cette stabilité en fonctions de la fragilité des parfums on est tenté de mettre un maximum de sucres, avec le risque d’avoir un produit trop sucré. Pour limiter une saveur sucrée dominante versus la saveur du fruit/plante, avoir un meilleur équilibre du goût stable au cours du temps, il peut être intéressant d’un point de vue organoleptique d’ajouter une part de sirop de glucose-fructose. “

2/ Pourquoi y a-t-il du glucose-fructose dans la grenadine mais pas dans d’autres produits ? 

“La Marque Teisseire a travaillé ses recettes pour inciter ses consommateurs à diluer son sirop à 1+12 et ne pas les habituer à un goût sucré trop important, les positionnant d’un point de vue Nutriscore en C et en D.  Les recettes ont été ajustées pour qu’à 1+12 la saveur fruité/sucrées soit bien équilibrée.

En 2024, Teisseire a 5 recettes sur 22 sans sirop de glucose-fructose (menthe transparente, pèche, fraise, Mojito, Mojito fraise) au regard de cet équilibre recherché, sans un goût sucré trop marqué”. 

3/ La proportion de glucose-fructose a-t-elle augmenté aujourd’hui depuis 30 ans ?

“Concernant la recette de grenadine, la part de sirop de glucose-fructose sur le total sucres ajoutés est de :

  • 23% en 2024
  • 29% en 2020

Le reste étant du saccharose. Donc non nous n’avons pas augmenté récemment la quantité de sirop de glucose-fructose”.

11 commentaires

  1. Si je ne m’abuse, c’est Teisseire qui fabrique la MDD de Leclerc.
    La filiale de Britvic/Carlsberg fait paiement faire sans.
    Ensuite, niveau goût, sur la grenadine notamment, Teisseire démolit les MDD.
    Parole de gros consommateur de sirop.

  2. Pas compris cet acharnement sur cet os à ronger inutile… C’est l’été, il doit y avoir moins d’actualité, il faut bien alimenter le site. Soit, vous faites une enquête globale « MDD vs MN », et là ce sera du concret. (Bon courage avec les milliers d’intervenants), soit vous ne dites rien… mais sur cette exemple en mode « tant pis si ça pique »… ça pique personne! Demain, c’est quoi? Andros utilise 90% de pommes dans une compote et la MDD en utilise 92? Cerise sur la compote, la compote Carrefour n’en utilise que 89%… Vite, je vais en parler à Alexandre car je connais Alexandre. Avant, j’aimais dire que j’allais en parler à Rami… bla bla bla… et tant pis si ça pique. Faudrait arrêter de vous prendre pour des piments ou des scorpions… Bref, vous êtes la caricature du client qui traîne à l’accueil pour se plaindre qu’il manque un s sur un panneau, que le prix de la truite a augmenté, qu’il y a un léger courant d’air près de la réserve ou le fameux « vous direz à votre directeur que » (Vous direz à Alexandre que le taux de sucre… j’ai fait le tour du magasin, je ne l’ai pas trouvé)… oui, ce client parasite qui prétend connaître tout le monde, qui cherche à faire peur et qui cherche, surtout, une légitimité pour faire chi@r tout le monde. Le genre à s’être fait casser la gu… tous les jours à la récrée mais sans comprendre pourquoi. Certains veulent en parler à Alexandre, moi, j’en parlerai à mon cheval! Logiquement, vu que ça pique pour de vrai, mon message n’apparaîtra pas… ce ne sera pas la première fois!

    1. Bien sûr que votre message apparaîtra !
      L’occasion d’une réponse : si ce que je publie n’a que si peu d’intérêt, faut vite regarder ailleurs. Non ?
      Parce qu’évidemment je vais continuer (comme bon me semble, ne vous en déplaise)

      1. Oh que non, énormément d’intérêt… bien au contraire! Je passe 3 ou 4 fois par jour sur le site pour m’informer et (aussi) me divertir mais, sincèrement, le coup du fructose/glucose/merdose, on peut s’en passer. Ça ne fera pas avancer la cause… la cause de quoi, au fait? Par contre, le coup du « faut regarder ailleurs si ce que je publie ne vous convient pas » c’est un peu léger, non? Si un client se plaint de la fraîcheur de mes cactus (parce que ça pique… vous lavez?) et que je lui réponds « Bah, c’est comme ça, si t’es pas content, va chez le concurrent car je vais continuer », Rami et Alexandre ne vont pas être contents. Je pourrais dire la même chose pour notre fameux sirop: « T’as qu’à acheter la MDD, pourquoi nous pondre un article »… Bref, demain, c’est le « ça balance pas mal le samedi », c’est mon petit plaisir (en espérant qu’il n’y ait pas de la recharge LPM plus chere que le gel douche… parce que cette fous, je vais en parler à Alex, Alex Gorsky… mais si, le patron de Johnson&Johnson dont fait partie LPM, Le Petit Marseillais… faut suivre, hein). Bon Week End et merci d’avoir publier mon message. C’est honnête de votre part.

  3. Zen mika, boit davantage de sirop pur sucre de MDD et ca va passer

    La légitimité du premium peut effectivement se poser dans ce cas.
    Si le sourcing décline faudra pas s etonner de perdre encore des PDM.

    Tu parles d Andros dans ton exemple, sache que pour les compotes ils achètent des pommes industries pas chères (quelque soit la variété) et achetent en partie mes pommes bio industrie qui sont tres sucrées pour remonter la qualité globale du produit.
    Cependant avec nos pommes nous ne faisons pas de MDD pour rester sur du premium et eviter de la confusion.
    Tout est question de choix et pour le coup Olivier est j avoue, taquin sur quelques phrases de cet article.
    Mais ça n enleve en rien son analyse et son côté sympa quand on le croise IRL.
    Olivier tu es le bienvenu au SIA sur mon stand

  4. Un monsieur (Mika) qui ne connaît pas les dangers du sirop de glucose/fructose.
    Extrait de Femme actuelle:
    La consommation de sirop de glucose-fructose, aussi appelé sirop de maïs. Ce sucre n’est naturellement présent dans aucun aliment : il est issu d’une longue transformation chimique de l’amidon. Ce sirop est largement utilisé dans les biscuits, les sodas, les bonbons, les crèmes desserts, les sauces industrielles ou encore les plats préparés et les charcuteries.
    Comme le fructose présent dans les produits ultra-transformés, le sirop de glucose-fructose est soupçonné de favoriser l’obésité, le diabète et les maladies du foie.
    Je trouve au contraire cette petite étude très pertinente.
    Dominique

    1. Si cela est aussi pertinent, qu’on l’interdise directement mais qu’on ne vienne pas nous dire que lui il en met 10ml alors que l’autre se contente d’en mettre 9ml. C’est ça que je montre du doigt.

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