Nouvelle livraison de l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers) sur la base des prix observés en drives en juillet. Ce mois-ci, la confirmation d’un mouvement entamé depuis le début de l’année : le repositionnement prix des hypers Carrefour. Manifestement, Alexandre de Palmas, le patron de Carrefour France, a un objectif : être moins cher que les supermarchés que les clients peuvent trouver sur la route d’un de ses hypers (s’il veut mon avis, c’est un minimum 😉 ). Pour faire simple : Super U et Intermarché (les supers). Carrefour devance Intermarché depuis 3 mois et accroche désormais Super U. Il n’y a plus que 0,1 pt d’écart. Les prochains mois seront bigrement intéressants pour savoir si U et Intermarché acceptent le retour de Carrefour sans réagir. A un degré moindre (parce qu’une hirondelle ne fait pas le printemps), Auchan remet aussi du prix. Beaucoup en supers (mais les prix y sont toujours déconnectés de l’ambition et du discours de l’enseigne) et une p’tite pincée en hypers : – 0,3 pt. Là encore, vivement la suite 😉
Pour obtenir les résultats et la méthodologie, il ne vous en coûtera toujours qu’un mail, ici (pour les abonnés à DISTRI PRIX, vous l’avez normalement reçu ce matin).
Et en bonus la présentation des résultats vs Leclerc
Est-ce qu’on sait pourquoi chez Carrefour et U les hyper ont de meilleurs tarifs que les super, et que c’est l’inverse chez Intermarché ? C’est purement stratégique ou il y a des raisons plus profondes ?
Auchan plus cher que match? Faut le faire…
Comment les hypers Auchan peuvent pratiquer de tels prix ? Je n’y passe que très très rarement, et à chaque fois c’est noir de monde et excessivement cher. Alors que l’agglomération de Tours est très bien équipé en hypers, en discounters et en magasins spécialisés type Grand Frais.