Villeneuve-Loubet, entre Cannes et Nice, est un Intermarché pas comme les autres… Un ancien Géant Casino comme d’autres, mais avec un potentiel autrement plus important. Sur la base de son historique, avant sa descente aux enfers depuis 10 ans, l’hyper jauge en effet plus de 80 M€ de chiffre d’affaires, ce qui en fait (sur le papier au moins) le premier Intermarché de France, devant donc Somain dans le Nord et Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales. Mais, pour ce faire, va quand même falloir s’engager dans une belle remontada 😉 L’an dernier, l’hyper est passé sous les 55 millions.
Deux frères, Romain et Axel Baud, par ailleurs exploitants des deux Intermarché de Menton (06), sont les adhérents affectés (les transferts de propriété ne s’effectueront qu’après l’avis de l’Autorité de la Concurrence). A court terme, ils ont baissé les prix (en moyenne 20 %) et “allégé” l’hyper. Terminés les (nombreux) box-palettes en allée centrale et en joues de TG. L’hyper, que j’avais visité en fin d’année dernière sous ses anciennes couleurs, a depuis gagné en confort d’achat. Sur les 7 300 m2 de surface de vente, deux allées ont même été supprimées pour élargir les autres. De même, la “forêt” d’affiches en aérien a disparu, sans doute en y laissant en route une part de commercialité, notamment en PFT où un brin d’affichage prix XXL ne jurerait pas… Pour le reste, l’hyper a conservé ses actifs.
Prochaine étape l’an prochain avec le remodeling complet de l’hyper, carrelage compris pour troquer les carreaux 15 x 15 pour du 60 x 60 et la modernité qui va avec. Objectif : affimer une mission de très très gros super, donc alimentaire d’abord. D’ici là – et en raison du tarifaire à – 20 % vs l’historique – l’hyper ne repasse pas encore sur son chiffre. Mais l’ambition est de faire de décembre le premier mois positif d’une longue série. A court terme pour baisser le taux d’effort (le loyer, que j’estime à plus de 5 % du CA, donc au-delà du raisonnable pour un hyper) et à long terme pour espérer devenir le premier des Intermarché.
Pour la visite photos, à vous de scroller…
En parlant de l’autorité de la concurrence est-ce qu’il n’y a pas un gros risque qu’elle tique sur ce magasin avec la présence d’un Intermarché Super a moins de 1,5 kilomètre de cet ancien Géant ?
Trop dommage qu’il n’acceptent pas la carte Amex. Cela va leur couter des clients. Aussi la carte casino, achetée pour 50€ par an, qui donnait 10% sur la totalité des achats, inclusive promotions, fait vraiment défaut.
Pour l’instant l’intermarché est très décevant ressemblant comme deux gouttes d’eau à l’ancien casino.
La qualité est la même c’est à dire tout à fait moyenne. Tout est à augmenter en gamme mais pas sûr que la clientèle suivra . Ce magasin a attiré pendant des années des clients avec des faibles revenus.
Le centre Leclerc à La colle sur loup a su tirer profit de la médiocrité du casino de Villeneuve loubet.
Bonsoir,
Concernant l’Intermarché de Villeneuve Loubet mon expérience client est catastrophique.
Ancien fidèle client de Casino, je trouvais mes repères avec des prix attractifs, un choix pléthorique de référence qui faisaient le bonheur d’une clientèle exigeante. Le rayon Leader Price avec une multitude de références bon marché de qualité pas comme Chabrior avec ses huiles hydrogénées, de palme et autres produits avec OGM.
Depuis l’ouverture remplir des mètres de linéaire avec la même référence, tomber en rupture sur des articles de base comme les yaourts, les fromages… Etc On se croirait en temps de guerre. Pas de yaourt nature, de fromage blanc 0% nature, pas de beurre, pas de sarrasin,…
Quand mon caddie faisait 200€, aujourd’hui avec 50 je ressors avec une grande frustration. Heureusement Carrefour Market pour subvenir à ces manques.
Les caisses rapides sont réservées aux chariots de moins de 10 articles difficile de développer son CA en privilégiant les petits tickets.
Casino avait des scanettes et faisait confiance à sa clientèle en passant aux caisses sans déballer son chariot
Les prix exorbitants m’oblige à aller dans d’autres enseignes et ils seraient 20 % inférieurs !!!
Aujourd’hui j’ai jeté l’éponge et vais au Leclerc de Cagnes. Que le nouveau directeur visite cette adresse pour comprendre ce qu’est un hyper.
Messieurs Baud inquiétez vous plus de la satisfaction de votre clientèle que de votre Chiffre d’affaire. La fidélisation et l’expérience client sont les 2 moteurs qui, je vous l’espère, vous sortira de cette situation désastreuse.
Ne faîtes pas de l’autosatisfaction, visitez plus souvent vos enseignes et allez questionner votre clientèle. Pour l’instant vous n’arrivez pas à la cheville de Casino.
Alors au travail, je retournerai dans un mois pour voir l’évolution.
Bon courage.
Consternant et hélas peu étonnant , ce soir 19 h 2 ou 3 achats en rentrant ( les grandes courses je les fait ailleurs car les prix, les choix, le fonctionnement du magasin m’ont fait fuir peu après l’ouverture). Je tombe par hasard sur du saumon en coupe sous vide et je constate que l’étiquette indique : emballé le 15/10/2024 or nous sommes le 14/10/2024
Ce n’est pas une erreur mais une escroquerie pour gagner 1 jour sur un produit sensible et donc une mise en danger délibérée de la clientèle pour écouler un stock de poisson plus très frais.
Je contacte des aujourd’hui la DGCCRF et ne remettrai plus les pieds dans ce magasin, plus de confiance.
Soyez vigilant ce n’est sans doute pas un fait isolé, la fraude est un systeme bien rodé. Réagissons.