La démarche n’est pas encore générale et n’est pas non plus très ancienne. Il n’empêche, elle mérite encouragements, applaudissements et même enthousiasme. Carrefour a en effet entrepris d’indiquer clairement le pays de fabrication du petit électroménager. En clair, l’origine des produits. Vous imaginez que le co-initiateur de Balance Ton Origine* que je suis (ma moitié qui est l’autre “co” se reconnaîtra, surtout en ce 9 août…), vous imaginez à quel point je biche. Voilà une enseigne qui entreprend d’influer sur la valeur (sociale) perçue. Car, ce faisant, Carrefour relie un prix ET une origine. Et forcément, dans certaines situations d’achat, c’est une information qui pourrait influer sur la décision. Bien sûr, pas tous les consommateurs ni tous les achats. Mais c’est le principe de teinter les offres non-alimentaires d’une dimension sociale qui est intéressante. Un premier bon pas dans la bonne direction. J’balance assez sur Carrefour (et sans doute encore demain…) pour m’enthousiasmer sans soupçon de connivence : BRAVO CARREFOUR !
* J’vous en reparlerai bientôt mais comme je vais cette année encore poursuivre ma “carrière” radio/TV sur les antennes du groupe M6/RTL à un horaire encore mieux “exposé” et en bi-quotidienne, vous pouvez compter sur moi pour asticoter les enseignes et faire encore et toujours bouger les lignes sur le sujet de l’origine. Amis patrons d’enseigne, j’vous préviens : vous risquez de détester mon insistance sur le sujet. Dites vous bien à l’avance que… je m’en fiche. C’est même l’intérêt d’un média grand public : l’audience donne une liberté extraordinaire. Et comme la liberté ne s’use que si l’on ne s’en sert pas, je compte bien en… abuser !
C’est simplement une évolution du logiciel interne, de plus il est précisé que c’est uniquement obligatoire pour les fruits et légumes. Donc rien à voir avec une volonté de l’entreprise de vouloir mettre en place une politique. Moi dans mon magasin je demande à ne pas l’afficher
Si ce n’est pas obligatoire et qu’ils le font, n’est-ce alors pas une volonté ?
“Moi dans mon magasin je demande à ne pas l’afficher”
HHHHAaaaaa carrefour carrefour, plus les années passent plus je sais pourquoi je ne m’y rend que parce qu’il est a cote de chez moi vue tout ce qu’il y a à dire aujourd’hui de cette enseigne.
c’est dans votre mago qu’on trouve des sauciflards ayant pris le chaud, rempli d’acariens ?
Ce qui m’intéressait de savoir c’est la présence des petits triangles sur les A4: moutarde pour le Rowenta (à 0€ l’unité), bleu pour l’aspi Electrolux, violet pour Brita et noir pour l’Airfryer Philips. Ils ne sont sûrement pas là par hasard (ça coute de l’encre!!). Est-ce réservé à l’EPCS (ça pourrait indiquer une éventuelle prime pour le vendeur)? Ou tous les secteurs sont-ils concernés?
Merci d’avance la Team
Le triangle dans l’angle servent a identifier la date des promo, ils servent bcp au pgc chaques couleurs correspond a un numéro de semaine cela sert normalement a faciliter le retrait des 13×13 une fois l’offre fini.
Les couleurs dans les coins sont là pour différencier les semaines des catalogues en cours. Vous retrouvez les couleurs des A4 (ou 13×13) dans les différents univers de la surface de vente
Je tente un message quand même, la modération du site étant de plus en plus sévère, mais bon… Donc, Hypocrisie totale (pas étonnant venant de Carrefour ceci dit), de préciser ‘origine Chine’, alors que justement Carrefour se fourni en masse là-bas justement pour se faire des marges de dingue avec leurs produits à bas prix (surtout et en particulier dans le non-al) Qu’ils précisent plutôt quand ça ne vient pas de Chine, ça fera économiser de l’encre…
Étonnamment la chine en photo mais quand cela vient de colonnes illégales (Cisjordanie et Palestine occupées) pas de dénonciation ça coûterait une place de journaliste bien au chaud…
Ça manque juste de développement jeune homme.
Quant à ma place de journaliste, elle est bien solide don’t worry.
Mais merci d’avoir raconté n’importe quoi, j’adore le ridicule (la preuve, mes tenues).
Peut-être voulait-il parler d’appareils à gazéifier l’eau ??
Oui, l’histoire des triangles de couleur est à éclaircir. Je mettrai bien une pièce pour la consommation d’énergie des appareils.
Faites vos jeux ?
“Nos achats sont nos emplois”, çà va sûrement rappeler qque chose aux plus anciens du Non-AL…
Dans les années 2000, le groupe SEB (SEB/Tefal/Calor/Rwta/Mlx/Krups) mettait un petit drapeau sur les packagings…
Et en interne , visite sur les différents sites de prod (Selongey/Corbas/Rumilly/Lourdes)
Oui mais la plupart du temps, c’était « assemblé » en France, jamais « fabriqué » en France.
Car, ça n’est définitivement pas la même chose.