À la une

Jeux Olympiques : ce que pèsent les touristes étrangers dans les ventes des magasins parisiens ?

Dimanche, on mollit pas 💪 Encore des p’tites infographies (du dimanche). Et, évidemment, spécial JO 🥇 🥈 🥉 à l’occasion du dernier jour de ces JO Paris 2024.

Pour l’occasion (et je les en remercie), c’est une co-édition Edition Dauvers / Pro Distribution (le groupe de Moez Zouari) sur la foi de 110 magasins parisiens et franciliens du réseau (96 Franprix, 14 Monop).

Pour chacun, la part des paiements réalisés avec des cartes bancaires étrangères a été isolée, ce qui donne une idée assez précise du poids des touristes (notamment olympiques cette année) dans le chiffre d’affaires. En moyenne 16 %, dont les 5 premiers pays représentés sont le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Allemagne, la Belgique et l’Espagne.

Plus intéressant encore, les 10 premiers magasins sur ce critère sur la période des JO. Sans surprise, ils sont tous dans Paris intra-muros, et même plutôt à l’Ouest. En gros, les touristes sont plus attirés par la Tour Eiffel et les JO que par la Place Daumesnil vers Nation 😉. Résultat : ils pèsent jusqu’à tout près de 40 % des transactions.

A suivre (et toujours aussi inédit) : le panier moyen selon les nationalités. En gros : qui claque le plus ? 😂

3 commentaires

  1. Il aurait été intéressant de comparer ces chiffres à ceux des années précédentes pour mesurer l’impact réel des JO

  2. Bonjour Olivier,
    Avez-vous le % l’an dernier pour ces zones très touristiques ?
    Que ce soit le Franprix rue de grenelle ou le Monop de la rue st Dominique, l’enclave du 7ème est souvent très US US US entre juin et août

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page