Direction l’autre côté du Channel pour découvrir comment Sainsbury’s active en magasin son programme de fidélité Nectar. Le programme “embarque” aujourd’hui 18 millions de porteurs et, comme toujours, a une double finalité : accroître le niveau de dépenses des clients ET les adresser sur la base d’un data monitoring le plus fin possible. Pour ça, Sainsbury’s surjoue la “carotte” pour appâter le chaland dans son programme. Avec Nectar, il fait des économies immédiates (qui peuvent atteindre 50 % vs le client non porteur). Particularité : l’offre “nectarisée” est systématiquement implantée en début de rayon, au besoin en joues de TG. Ce qui la rend très visible (sans compter une couleur très identifiable). Donc attractive.
Pour être porteur de cette carte quand je suis aussi Royaume-Uni ou que je commande sur certains sites basés là-bas, la carte Nectar est également multi-réseaux, pas uniquement réservée aux magasins Sainsbury’s. Elle est acceptée chez Esso, eBay, etc. et on peut indifféremment dépenser l’argent cagnotté dans l’enseigne qui vous botte avec des bonus fréquents lors de promos ponctuelles.
À des années-lumière de ce qui existe de façon rabougrie en France.