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Shrinkflation : toujours pas vu de “véritable” affichage (et pourtant j’ai vu des cas où… 😉 )

Six semaines après l’entrée en vigueur de l’arrêté anti-shrinkflation (qui oblige les distributeurs à prévenir les clients), il n’y a toujours pas d’affichage en rayons. Il y a bien eu Intermarché (quelques uns, ici) et Leclerc (plus nombreux, ) qui ont profité de la date symbolique du 1er juillet pour faire un peu de retape anti-marques en magasins, mais sans que ça soit l’affichage “officiel”. Juste de la comm’ donc.

En réalité, c’est… normal. Comme j’ai eu l’occasion de le pronostiquer sur mes canaux habituels (y compris grand public sur RTL / M6), cet arrêté c’était un peu comme la dissuasion nucléaire. Ça ne devait pas servir ! La dissuasion suffisait. Et, manifestement, la dissuasion suffit, à quelques exceptions près, notamment les marques qui étaient trop engagées pour tout arrêter, à l’image de Nestlé sur les céréales enfants (revoir ici). Mais, malin, Nestlé avait entrepris d’assécher les stocks magasins avant de livrer le nouveau conditionnement, histoire d’éviter toute cohabitation des formats (le 750 g et le 645 g par exemple). Globalement une “réussite” à l’exception des ex-Casino dont les ventes étaient si faibles qu’il en restait en stock. Exemple dans cet hyper qui a pris l’enseigne Auchan, les étiquettes électroniques en témoignent.

Sur la même tablette, l’ancien (750 g) et le nouveau (675 g) format familial se répondent. A une nuance près : le prix. 4,13 € avant, 5,38 € après. Soit, en intégrant la réduction du format, un prix kilo qui s’envole de plus de 50 %. Un cas où il aurait fallu dégainer l’étiquette anti-shrinkflation. Mais, si vous voulez mon avis, tout le monde s’en fiche un peu du côté des enseignes 😉 .

Un commentaire

  1. J’ai remarqué également que Planta fin est passé de 250g à 225gr depuis quelques jours… Dans les magasins près de chez moi aucun affichage

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