Dans la série de mes p’tites infographies (pas forcément du dimanche), voici un nouveau RDV initié en collaboration avec mes camarades de Bonial (l’appli qui agrège les OP promo des enseignes) : quelles sont les offres promo les + attractives ? Pour le savoir, Bonial mesure le taux de clic de chacune des offres présentées sur la plateforme, ce qui traduit le niveau d’attractivité de l’offre.
L’attractivité est naturellement multi-factorielle. Elle dépend du produit, du prix et de la mécanique promo mise en avant. Une “photo” sur un mois (comme ici sur juillet) ne donne donc que de vagues indications. Mais au fil des mois (et c’est l’intérêt revendiqué de la démarche), nul doute qu’il sera possible d’en tirer des enseignements très opérationnels. Déjà, ici, avec 3 promos Heineken et 2 Nutella dans le Top 10, il y a manifestement un attrait pour les ultra-majeurs des rayons. A confirmer, à conforter…
Je doute fort que ce soit de l’attractivité pour le numéro 4 (huile d’olive italienne) à plus de sept euros. Les gens cliquent sûrement seulement pour savoir ce que les Italiens font de mieux.
Pour le lait en promotion, ce n’est pas étonnant car de nombreux patrons de supermarchés ne vendent plus que des “Qui est le patron” et autres “Rémunération équitable”. Il n’y a plus de lait pour les pauvres dans les rayons.
Pour les bières, je ne sais pas. Peut-être grâce à l’étoile rouge à cinq branches, et donc par solidarité envers la Chine, la Russie, et les fonctionnaires français.
C’est extrêmement bizarre ce classement.
Spar serait l’enseigne la plus fréquentée IRL du coup? Casino aussi? Ces 2 enseignes posséderaient les plus grands parcs d’ Hyper/Super… ça n’est pas le cas, nous le savons tous! Donc, ces “clics” correspondent à autre chose. Il me semble que Leclerc n’apparaît pas dans Bonial (en tout cas, je ne les y vois pas). Auchan et Carrefour auraient-ils des catalogues beaucoup plus clairs à comprendre du premier coup?
Et je me pose une question, pour de vrai: J’apprends quoi de plus en cliquant sur l’image sachant que le prix, la mécanique et le libellé apparaissent déjà??
On le voit bien sur les illustrations, c’est plus que complet. (Je viens de tester sur un cata U dans Bonial, je clique, j’ai exactement les mêmes infos)
Extrêmement bizarre aussi l’huile d’olive italienne inconnue…