Retour cette semaine de la MINUTE RETAIL. Et l’occasion, en cette fin de vacances, d’un parallèle entre le low-cost aérien – que certains d’entre-vous ont peut-être utilisé pendant l’été – et le discount alimentaire. Pour faire simple, entre d’un côté Easyjet ou Ryanair et, de l’autre, Lidl ou Aldi.
Ca arrive dans le monde automobile.
Vous achetez votre BMW, elle est belle avec ses magnifiques phares full led adaptative matriciel… Vous roulez en permanence en plein phare (quand une voiture arrive en face, certains faisceaux s’éteignent pour ne pas aveugler la personne en face; tout est éclairé sauf le gars en face ou les gars en face).
Vous possédez le matériel dans votre phare mais vous devez payer un abonnement de 10€/mois pour pouvoir l’utiliser.
C’est l’été il fait beau, il fait jour tard, pas besoin de super-éclairer la route.
C’est l’hiver, à 16h c’est le noir complet, route départementale (brrrrr, j’en frissonne), pas d’éclairage publique… Cette option me serait peut être nécessaire. Imaginez, votre Hyper où vous travaillez se trouve dans cette bonne vieille Z.I. mal desservie, vous commencez à 6h (Quoi? 5h? Sérieux??) et, hiver comme été, bah il fait toujours noir le matin (Quoi? L’aube?)… ça n’est que 10€ par mois!
C’est peut-être pour ça que de plus en plus de monde se tourne vers Dacia.
Tu as de ces idées … mais finalement, n’as-tu pas raison ? Où as-tu des échos d’un futur en projet ?
Entre les places handicapés, les chariots, les places réservées aux VE, de toute façon, maintenant, on se gare loin. 🤣. Et puis, j’aime bien me mettre loin de la foule, ça évite les rayures sur la voiture, dus aux coups de chariots non maîtrisés.
Quand aux caisses automatiques à un prix différent, ok si c’est moins cher que le prix affiché en rayon. Sinon, voir ce qui est arrivé à Casino. La quasi disparition des caissières au profit des encaisseuses automatiques est aussi l’une des raisons de la formidable réussite de Naouri.
Le low-cost à la Ryanair c’est plutôt la maximisation des revenus. Dans ce cas, c’est la fin du prix unique chez Lidl et Aldi. Aujourd’hui, les clients ruraux de ces enseignes subventionnent les clients urbains et péri-urbains demain avec cette maximisation des profits les prix devraient augmenter dans les zones les plus riches et diminuer dans les zones les moins riches.
Au final, les magasins urbains restent compétitifs comparés à leurs concurrents les plus proches et les magasins ruraux redeviennent compétitifs face aux enseignes classiques.
Mais ils ne le feront pas.