À la une

Auchan, champion du nombre de clients par magasin (mais qui risque d’en perdre avec la réduction des surfaces)

Dans la série des p’tites infographies du dimanche, aujourd’hui : le nombre de foyers acheteurs par magasin. Selon NielsenIQ, Auchan est tout en haut du palmarès. L’enseigne précède les autres hypers : respectivement Carrefour, Cora et Leclerc.

Dans ce classement, une logique et… une inquiétude. La logique, c’est le lien entre la surface d’un magasin et la taille de sa clientèle. Depuis “l’avènement” de la grande distribution, dans les années 1960/1970, il a été souvent démontré le lien qui existe entre taille et attractivité. Ce lien existe donc toujours. Peut-être moins qu’avant (l’effet repoussoir de la taille) mais encore suffisamment pour que le classement NielsenIQ soit totalement cohérent. Et de là naît donc une… inquiétude.

Auchan a en effet annoncé en interne son intention de tailler dans les surfaces de ses hypers. Selon le quotidien d’investigation La Lettre, 71 des 119 hypers d’Auchan France vont voir leur surface réduite. Un downsizing « à la hache »… Sur l’ensemble du parc, près de 190 000 m2 vont en effet disparaître d’ici à 2028 soit l’équivalent d’une petite vingtaine d’hypermarchés. Problème (normalement vous me voyez venir !), moins de surface c’est donc quasi automatiquement… moins de clients. Pas franchement le luxe qu’Auchan peut se payer 😉 Bref, j’voudrais pas être à la place de Guillaume Darrasse et d’Yves Claude, les boss d’Auchan…

10 commentaires

  1. La question est : ” Vaut-il mieux perdre quelques clients en supprimant des m2 et redevenir rentable ou continuer à perdre de l’argent en restant hyper attractifs par de gros assortiments ?”
    Tout en sachant le poids toujours croissant du e-commerce dans le non alimentaire.
    Vous avez 2h !!! 🤣

    1. Oui vous avez raison , Auchan est et sera une grande enseigne de la distribution ,tenant compte de la satisfaction de ses clients et même de ses employés . Merci Gérard

  2. Pourquoi serait-il automatique que les magasins Auchan qui réduisent leur taille auront moins de clients ?

    Beaucoup de gens fuient les grandes surfaces à cause de leur taille. Si les magasins Auchan réduisent leur taille, il y a une possibilité de retrouver des clients qui ont été perdus il y a un certain temps.

  3. Bonjour.
    En tant que ancien collaborateur auchan actif 44 ans.
    Si j’ai un avis à vous donner, il faudrait revoir les prix, les baisser que ce soit les fruits et les légumes, les produits sans gluten, les prix sont trop élevés. La plupart du temps, je vais acheter chez nos voisins allemands qui sont vraiment moins chers.
    En tête, vérifier les prix, la qualité de la marchandise, plus de choix et meilleurs présentations que c’ce soit alimentaire et non alimentaire.

    1. Avoir de gros assortiments c’est bien et attractifs, mais c’est la stratégie qu’avait suivi Cora et Casino… il en résulte des coûts logistique, de fonctionnement et de gestion supérieur… du coup des prix en rayon plus élevé que la concurrence.
      Carrefour depuis début 2023 a décidé de réduire ses assortiments pour maintenir ses coûts et du coup pour essayer de revenir dans le game niveau prix.

  4. la reduction des surfaces est en fait la réponse a une question non formulée qui n as rien a voir avec le travail actif d attractivité de la clientele. (faire de grandes promos spectaculaires et sacrificielles pour génèrer le déplacemement)…non la vraie motivation c est que les hypers qui etaient expatriés sur des zones a faible valeur foncières se retrouvent désormais aux cœur de structure urbaines revalorisées. les taxes foncières deviennent donc lourdes. sans compter que les zones constructibles, et exploitables pour les obligations hlm sont une torture pour les municipalités (contraintes aux surfaces vertes en compensations). les municipalités ne sont plus partenaires . mais cherche à récuperer par tout moyen de la surface constructible (dixit la loi de regulation des parkings des grandes surfaces.).
    la taille n as jamais été la vraie question. allez voir “the mall” ou des wallmart. ces géants sont des champions de l espace a vivre! et le temple des savoirs faire promotionnels.
    le manteau de pauvres victimes de la crises sert a cacher une réalité beaucoup plus immobilière. qui parle de GROS SOUS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page