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Parts de marché P8 : et Carrefour décroche la palme !

Publication cet après-midi des parts de marché Kantar pour la P8. Et, une fois n’est pas coutume, qui vois-je en haut de l’affiche ? Carrefour. Oui oui, Carrefour palme d’or de la croissance de part de marché avec + 1,9 pt. Évidemment, l’essentiel pour ne pas dire la quasi-totalité de cette croissance est la conséquence de l’addition de “l’ancien Carrefour” et de l’ensemble Cora-Match désormais consolidé suite au rachat formel intervenu le 1er juillet. Mais, après tout, les faits sont là : le groupe Carrefour contrôle désormais 22 % du marché, soit presque 2 points de plus que l’an dernier à pareille époque. Conséquence symbolique, même si un brin contestable : l’enseigne Carrefour (avec le réseau des hypers Cora qui n’ont pas encore pris leur nouvelle bannière) prend la place de U sur le podium. Attention quand même car la dynamique structurelle des U promet un match serré dans un an, lorsque “l’effet Cora” aura disparu pour Carrefour.

Au-delà de Carrefour, tous les groupes ou presque progressent, mais pour des raisons différentes. Leclerc et U via leur dynamique intrinsèque, Auchan par effet de parc avec la reprise de Casino et Intermarché par un mélange des deux. Autant dire que la stabilité d’Aldi et la (légère) régression de Casino n’en sont que plus… visibles !

13 commentaires

  1. Trop de gagnants!
    Il doit y avoir une petite erreur de calcul. Les plus et les moins devraient s’annuler et donner zéro… 🙂

    1. Il n’y a pas tous les distributeurs, ceux livrés par la centrale francap par exemple, donc on ne peut pas terminer l’addition…

    2. Il y a des acteurs en moins par rapport à P8 2023, qui ont une évolution négative mais qui n’est pas représentée sur l’infographie :
      – Casino hyper & super (ceux qui n’ont pas de repreneur et devraient disparaître au 30/09 ; sauf erreur, pour les autres, Kantar a fait un retraitement des données sur 1 an et a réintégré la part de marché correspondante dans les P8 2023 d’Intermarché, Auchan et Carrefour).
      – Cora qui a été absorbé par Carrefour (mais, toujours sauf erreur, dont l’historique n’a pas – pas encore ? – été retraité par Kantar).

    3. Ce sont des parts de marché et non pas des quote-part.
      Tout le monde peut être dans le vert comme dans le rouge car c’est comparé à N-1

  2. ALDI est bien à sa place en fin de classement, l’achat des leader price n’aura servi à rien, les PDM se gagnent surtout par la qualité de ses produits et la qualité de service et pas en grossissant.
    Quand on est mauvais petit on est mauvais plus gros!

  3. Bonjour Monsieur
    Il manque peut être une petite indication (ou un rappel) pour restituer le contexte en août 2023 (n-1) :
    géant Hyper casino pesait environ 4% du marché et Cora peut être aussi avec 1%(?).
    Ces chiffres manquent pour contre- balancer l’afflux d’indicateurs positifs, ce qui peut perturber de prime abord la lecture du graphique

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