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Parts de marché P8 : et Carrefour décroche la palme !

Publication cet après-midi des parts de marché Kantar pour la P8. Et, une fois n’est pas coutume, qui vois-je en haut de l’affiche ? Carrefour. Oui oui, Carrefour palme d’or de la croissance de part de marché avec + 1,9 pt. Évidemment, l’essentiel pour ne pas dire la quasi-totalité de cette croissance est la conséquence de l’addition de “l’ancien Carrefour” et de l’ensemble Cora-Match désormais consolidé suite au rachat formel intervenu le 1er juillet. Mais, après tout, les faits sont là : le groupe Carrefour contrôle désormais 22 % du marché, soit presque 2 points de plus que l’an dernier à pareille époque. Conséquence symbolique, même si un brin contestable : l’enseigne Carrefour (avec le réseau des hypers Cora qui n’ont pas encore pris leur nouvelle bannière) prend la place de U sur le podium. Attention quand même car la dynamique structurelle des U promet un match serré dans un an, lorsque “l’effet Cora” aura disparu pour Carrefour.

Au-delà de Carrefour, tous les groupes ou presque progressent, mais pour des raisons différentes. Leclerc et U via leur dynamique intrinsèque, Auchan par effet de parc avec la reprise de Casino et Intermarché par un mélange des deux. Autant dire que la stabilité d’Aldi et la (légère) régression de Casino n’en sont que plus… visibles !

15 commentaires

  1. Trop de gagnants!
    Il doit y avoir une petite erreur de calcul. Les plus et les moins devraient s’annuler et donner zéro… 🙂

    1. Il n’y a pas tous les distributeurs, ceux livrés par la centrale francap par exemple, donc on ne peut pas terminer l’addition…

    2. Il y a des acteurs en moins par rapport à P8 2023, qui ont une évolution négative mais qui n’est pas représentée sur l’infographie :
      – Casino hyper & super (ceux qui n’ont pas de repreneur et devraient disparaître au 30/09 ; sauf erreur, pour les autres, Kantar a fait un retraitement des données sur 1 an et a réintégré la part de marché correspondante dans les P8 2023 d’Intermarché, Auchan et Carrefour).
      – Cora qui a été absorbé par Carrefour (mais, toujours sauf erreur, dont l’historique n’a pas – pas encore ? – été retraité par Kantar).

    3. Ce sont des parts de marché et non pas des quote-part.
      Tout le monde peut être dans le vert comme dans le rouge car c’est comparé à N-1

  2. ALDI est bien à sa place en fin de classement, l’achat des leader price n’aura servi à rien, les PDM se gagnent surtout par la qualité de ses produits et la qualité de service et pas en grossissant.
    Quand on est mauvais petit on est mauvais plus gros!

  3. Bonjour Monsieur
    Il manque peut être une petite indication (ou un rappel) pour restituer le contexte en août 2023 (n-1) :
    géant Hyper casino pesait environ 4% du marché et Cora peut être aussi avec 1%(?).
    Ces chiffres manquent pour contre- balancer l’afflux d’indicateurs positifs, ce qui peut perturber de prime abord la lecture du graphique

  4. Bon Leclerc est vraiment scotché à 24,1

    & son meilleur concurrent ( Casino ) sur plusieurs sites n’existe plus & il y a un certain risque d’y perdre des plumes au passage avec un «Remplacant » qui n’aura pas de mal à faire «mieux » et donc à capter des clients «perdus » par Casino

    À savoir maintenant si Leclerc saura conserver ce qu’il avait pris comme client aux « Casino » en déshérence.

    La réorganisation du GALEC est un indicateur… mais quelqu’un va et doit souffrir dans l’histoire : soit Leclerc ou ITM & Auchan…..

  5. Leclerc reste inébranlablement coincé à 24,1.

    Par site : le rival le plus redoutable pour de nombreux Leclerc n’était autre qu’un modeste « Casino »…

    Comme le souligne la dernière Minute Retail de OD, certains pourraient même en venir à regretter la disparition de ce redoutable adversaire.

    La redistribution des parts de marché par site devra alors se faire, et bien sûr, ce sera dans la douleur pour Leclerc, ITM et Auchan… Quelle surprise !

    D’ailleurs, la réorganisation du GALEC n’était évidemment qu’un coup de génie prémonitoire.

    Tout cela devrait certainement pousser Leclerc à se surpasser encore et encore, même si remplacer un Casino par un ITM pourrait légèrement rebattre les cartes par site.

    Dans de nombreux domaines (y compris le sport, comme les JO ou le cyclisme l’ont si magnifiquement démontré…), l’écart entre le premier et les autres est tellement abyssal. Espérons que Leclerc, avec sa brillante réorganisation, ait pris soin de creuser cet écart de manière indiscutable. Peu importe qui se dressera en face, Leclerc devra, sans l’ombre d’un doute, rester le meilleur, et de très loin. Les efforts des concurrents (peu importe leur enseigne) n’en seront que plus futiles… mais ça, c’est une autre histoire.

    Il ne s’agit pas seulement de regarder la situation actuelle, mais de se projeter à moyen et long terme, car les ITM vont certainement devenir des prodiges et surpasser les anciens Casino en récupérant la clientèle abandonnée (ce qui, entre nous, ne devrait pas être bien compliqué, car Casino n’aurait pas pu faire pire : passer après eux ne peut qu’être une promenade de santé pour le recrutement de clients).

    Pour ITM, tout dépendra bien sûr de l’investissement extraordinaire de leurs gérants dans leurs magasins. Mais bon, ce n’est pas gagné quand on voit que dans certains magasins (que je ne citerai pas, bien sûr), si vous appelez l’après-midi, vous tombez sur un standard déplacé à la caisse, où l’on vous répond : « Je suis en caisse et il n’y a pas de responsable. »

    Évidemment, entre un Leclerc organisé avec un encadrement exemplaire et un ITM qui se contente de jouer les « petits bras », l’écart est tout simplement… abyssal.

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