À la uneNon classé

Un supermarché dépouillé et modulaire : le sacré pari d’un adhérent Edeka

En Allemagne, le groupement d’indépendants Edeka laisse ses adhérents prendre des initiatives souvent spectaculaires. Ce qui permet de découvrir des magasins bluffants. Pour son supermarché de Nauen, près de Berlin, Christian Dorfmann (notez le nom sur la façade !) a pris le contrepied des clichés qui collent à la peau de la grande distrib : ici, pas de boîte à chaussures moche, pas d’aménagement superflu, mais des matériaux naturels et du recyclage pour la déco.

Avec l’aide du duo Interstore-Schweitzer, le commerçant s’est doté d’un magasin de 2500 mètres carrés à la fois frugal et beau. Construction en bois passive, isolation en matériaux naturels, récupération d’énergie et panneaux photovoltaïques inscrivent le point de vente dans son époque. Les couleurs neutres, le bois, les grandes perspectives et la lumière apaisent le parcours de courses.

Autre aspérité : un niveau de modularité rarement vu dans la profession. Les meubles frais, en particulier, sont facilement déplaçables. Fonctionnant sans centrale frigorifique, ils sont connectés via des branchements flexibles (par le haut). Ils sont reliés dans un circuit d’eau fermé, avec récupération de chaleur, grâce à un système baptisé “Waterloop” et proposé en alternative au CO2.

Pour la visite en images, à vous de scroller.

3 commentaires

  1. Le truc chiant, je n’ai aucune notion d’allemand, ça m’aurait aidé pour comprendre les ILV… Peu importe, ce côté clinique est formidable!
    C’est très clair et lumineux. J’aurai aimé voir le magasin en condition: à part la mamie floue, il n’y a pas âmes qui vivent même pas un employé!
    Pas la moindre affiche “promo”, bizarre!

    J’ai un souvenir d’un Edeka où j’ai souvent été: une allée complète avec, sur la droite, TOUTE la gamme Knorr, sur la gauche, TOUT Maggi. C’est super impressionnant.
    J’ignore si tous les Edeka font comme ça ou si ça n’était que le mien!

  2. C’est un marché ouvert, lumineux, axé sur les produits frais … ça serait un concept proche de grand frais ? Niveau épicerie, liquide, droguerie, je n’ai pas vu grand chose.
    Besoin de précision sur tout ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page