Selon le comptage exclusif de la maison Dauvers, Leclerc dispose aujourd’hui d’un parc de 126 “Relais” (les points de retrait piéton dans la terminologie de l’enseigne). Alors que Carrefour et surtout Auchan ont largement levé le pied sur le format, le groupement d’indépendants continue, lentement mais sûrement, de développer son réseau. Le cap des 100 unités avait été franchi en janvier 2023.
Sous la marque “Relais”, Leclerc fait en réalité vivre plusieurs concepts : le drive piéton solo urbain, le point de retrait satellite avec parking (mais sans service au coffre), le comptoir de retrait couplé à un magasin Leclerc ou Leclerc Express, le comptoir installé… dans un bureau de Poste, des casiers automatiques et même des tournées de camion de village en village !
Bref, toute une jungle d’initiatives que je me ferai une joie de décortiquer le 26 septembre, sur la scène des Ateliers du drive et du e-commerce, un événement organisé avec mes camarades de Linéaires (ce sera la 13e édition, c’est dire si on aime ça !).
Pour être des nôtres (ou simplement découvrir le programme), il suffit de cliquer ici >>
Pourquoi Auchan ralentit sur le drive piéton quand E.Leclerc accélère ?
Celui de Lanvalay-22 n’est pas vraiment un drive piéton (tel qu’on pourrait l’imaginer : il est dans les murs du supermarché Leclerc). On y va donc en voiture (car en dehors du bourg), on se gare devant, sur le parking du Leclerc et on va à pied dans le drive piéton… Y’a même des caddies pour les grosses commandes, pour pouvoir les récupérer et les amener à la voiture. Mais comme y’a pas la place pour l’adhérent pour installer un drive Voiture, il l’a fait en “piéton” (dans les murs existants).