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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

Auchan. « Les deux références suivantes vont avoir des ruptures dans les prochaines semaines ». Pas mal pour inciter à acheter un pack de plus que prévu… 

Auchan, suite. Je maintiens : faut être blindé pour manger bio. 

Carrefour City. « Glaçons alimentaires : attention, durée de vie limitée ». Parce que ça fond, c’est ça ? 

Cora. « RI 30 % ». Au client de comprendre !

Au rayon café. Dis Roger, va donc poser les stop-rayons. Tous ? Oui, tous. Bien chef. 

Leclerc à Montparnasse. C’est moi ou… y’a un pépin ?

Jamais déçu au rayon vrac de l’hyper. C’est moi… ou personne ne s’en occupe ?  

Chez Intermarché. Milka, « Plus tendre que jamais ». Pareil 😉

La confiture de pêches Andros ? « Peut contenir des noyaux ». Encore un coup du service juridique (pour se prémunir de toute mise en cause). 

La confiture de pêches Paquito (la MDD Intermarché). « Peut contenir un noyau ». Si j’en trouve 2, j’attaque !

Carrefour. Plus d’un mois avec du lait à 83 centimes le litre. J’ai connu plus malin pour apaiser les relations agriculteurs/distributeurs. 

DIMANCHE  

Aldi en Bretagne. Label 5 et William Peel y font rêver. Alors on se protège des indélicats. On est pas prêt de voir de l’Aberlour ou Lagavulin… 

Rayon UF : 900 places à gagner pour les JO avec Danette. Le niveau du stock d’étiquettes trahit que les objectifs (ou les espoirs) de vente n’ont pas été atteints. 

Un Franprix parisien (en substance à ses clients) : bordel de merde, arrêtez de vous servir avec vos mains déguelasses, bande de malpropres. 

Les clients parisiens (à Franprix) : ça vous échorcherait de ranger ??? Bref, Franprix et les clients ne se comprennent pas.

Les « 4 à la suite » aux fruits et légumes. Les pêches plates sont frippées ; la noix de coco est Vientnamaise ; le kiwi français débarque en réalité de Nouvelle-Zélande ; les oranges espagnoles sont un brin avancées. Bravo Franprix ! 

Dans les perles des réseaux sociaux : les baisses de prix chez Maisons du Monde. 

LUNDI

Dans le train. Au « voyageur et son litron », les viticulteurs reconnaissants ! 

A Meaux (77). Ne manque qu’un « Bienvenue chez les Mulliez ! ». 

Auchan. J’imagine que le vrai bon prix est 5,99 €, non ? 

Market à Paris. C’est ça qu’on appelle l’expérience-client ? Non, rien. 

MARDI

Le sac à dos chez Costco ? 26 canettes de capacité. Chacun ses repères.

La glacière ? 137 canettes ! Ça doit vraiment être l’unité de mesure.

Cora Massy (91). La puissance (d’achat) de Carrefour ou la faiblesse (d’achat) de Cora en une image. La même chair de tomate française en pot 400 g. A gauche, Cora : 2,24 €. A droite, Carrefour, 1,49 €. 50 % d’écart. Non, rien. 

Rayon épicerie. Alors là, Cora, c’est pas sympa. Implanter la marque sociale Ramdam à côté du premier prix, soit un écart de prix facial de 1 à 4, ça veut dire quoi ? Vous l’avez référencée mais, en fait, vous ne voulez pas la vendre ?

Toujours pas sympa. Autre marque avec un engagement sociétal supérieur à la moyenne (C’est qui le patron), même implantation à côté du premier prix. Ce n’est plus une étourderie, c’est une stratégie ! Mais j’n’ai pas compris laquelle…

Fruits et légumes. Si quelqu’un peut prévenir Cora que c’est la saison du raisin… Parce qu’une origine Afrique du Sud en septembre, hein… 

A Leclerc Checy (45) pour découvrir comment Leclerc, via son drive, attaque la campagne (revoir ici). J’avais promis à l’adhérent, Philippe Boutron, de ne rien trouver à redire dans son hyper. « Plantes d’intérieures ». Fallait quand même pas me chercher…

Petit exercice (de PENSER CLIENT) : qu’est-ce qui ne va pas ici ? Réponse : tout. Ni les prix kilo, ni les prix tout court. Surtout avec 2 crêpes offertes. Faites les calculs…

Et sinon, vous : plutôt de gauche ou de droite ? 

Auchan Saint-Jean de la Ruelle (45). Question : quand le prix est collé SUR l’étiquette de remise, la réduction s’applique-t-elle encore sur le prix affiché. Mystère… C’est un vrai boulot d’être client ! 

JEUDI

Jeudi et vendredi, RTL délocalise son antenne au Mans. Des gamins en colonie de vacances. Mais que c’est bon… 

Côté photos, y’a sérieux… 

Et moins sérieux… Toi aussi, Thomas, ouvre la bouche.

VENDREDI

Sur le marché du Mans. C’est moi ou le Chasselas a un p’tit goût d’entente (sur les prix) ? 

Flying BBTed 😍 en route pour l’Amérique. Dans l’avion pour Détroit. 

La connexion wifi Air France ? « Veuillez patienter […]. Cela peut prendre jusqu’à 20 secondes ou plus ». Jusqu’à 20 secondes ou plus ? Bref, on n’en sait rien. Déjà 2h30 que je patiente, c’est donc… normal puisque c’était « jusqu’à 20 secondes ou plus ». #ExpérienceClient.

A peine arrivé en Amérique, déjà parti. Bienvenue au Canada, Ontario. Tout çà (depuis Le Mans) pour un seul et unique magasin. Mais lequel… ? Stay tuned 😇

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Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un peu de sexe, c’est vrai). 

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