En guise de p’tite infographie du dimanche, un point circuits avec Circana. Et, à nouveau, une nette domination du e-commerce alimentaire (drive majoritairement) sur le premier semestre. Alors que les volumes PGC Frais LS régressent d’en moyenne 1,6 % sur la période, le e-commerce alimentaire affiche + 5,3 %. Autant dire que tous les autres circuits sont négatifs. Bref, la “folie drive” continue. Et c’est parti pour durer.
NB : au passage, RDV le 26 septembre à Paris pour Les Ateliers du Drive, co-organisés avec mes camarades de Linéaires. Pour tout savoir et tout comprendre du circuit le plus dynamique ! Le détail du programme est ici >> Et les inscriptions là >> Et comme je suis très serein sur le niveau éditorial de ce que les équipes Dauvers / Linéaires partageront avec vous, c’est satisfait ou remboursé.
Oui, ça va effectivement continuer à durer car , contrairement à la génération 50 -70 ans qui a été nourrie au ” on pousse le caddie en famille le samedi ” , celle des 30 – 50 ans a horreur de ça et préfère largement “faire un drive” qu’on récupère le soir en rentrant du boulot …et comme les drive ont poussé comme des champignons à côté des hypers ou dans des zones industrielles et commerciales, les courses ne sont plus une corvée.
Parce que la génération actuelle n’a pas envie de perdre du temps dans un hypermarché surtout surdimentionné..aux recherches plus ou moins fructueuses des promotions, attente aux caisses,…
Un drive, tu clics….