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Parts de marché : grâce à Cora/Match, Carrefour champion de la croissance

Publication hier soir des parts de marché Kantar pour la P9. Comme toujours, la majorité des enseignes est en hausse en raison de la disparition de Cora, Casino Hyper Frais et Casino Supermarchés. Autant dire que la lecture du traditionnel palmarès de Kantar doit se faire avec recul et décodage. Exemple avec Carrefour. Les hypers sont en hausse de 1,7 pt de PDM mais en intégrant désormais les 60 hypers Cora. Chacun verra donc bien ce qu’il veut : du positif (parce que + 1,7 pt c’est pas rien) ou du moins positif (Cora jaugeait 2,2 pt sur la même période l’an dernier). Il n’empêche : Carrefour est factuellement le groupe dont la part de marché globale progresse le plus, ce qui suffit manifestement aux actionnaires. Ce matin, l’action Carrefour gagne 1 % et elle est au plus haut depuis juin (15,50 €).

Même situation pour Auchan et dans une moindre mesure pour Intermarché qui, eux, profitent des rachats de magasins Casino. Casino, justement, dont la trajectoire actuelle (encore – 0,2 pt) va finir par questionner. Car le plan de reprise par Daniel Kretinsky prévoit quand même une relance commerciale pour rembourser ce qu’il reste de la dette.

Voilà pourquoi il faut aussi regarder la marche tranquille de Leclerc et U qui n’ont pas (ou que peu) participé à la grande redistribution des mètres carrés. Leur croissance est en apparence moins spectaculaire mais au moins aussi robuste parce que conséquence des fondamentaux des enseignes…

3 commentaires

  1. Je serai Auchan et ce qu’il reste de Casino, je serais drolement inquiet!!!
    > Auchan a déboursé des milliards pour récupérér des Hyper/super Casino sans que ca profite véritablement a sa croissance (ca semble etre juste un transfert d’enseigne à l’agonie)
    > Casino continue d’exploiter des milliers de point de ventes de proximité (sous pas loin de 10 enseignes différentes – expliquez la logique car ce sont presque exactement le même formats: Petits casino, Shop, Vival, Sherpa, Spar, voir Franprix) pour continuer de couler!!!
    La relance de franprix est la N-iem supercherie de l’aventure casino (concept marketing inutile pour des magasins aussi nuls, et surtout horriblement chers, et a ce titre leurs pubs sur les baisses de prix prend vraiment les gens pour des idiots)

    1. Il n’y a aucune intelligence stratégique chez Casino.
      St Etienne est une tête pourrie et une belle enseigne comme Monoprix avec des atouts indéniables se voit géré par des incompétent (qui ont maintes fois prouvées leur incompétence.
      Dans 12 mois à 18 mois, Casino nouvelle sauce est terminée

  2. Casino baisse encore et devrait encore perdre des parts de marché. Tout simplement car il reste encore des ex Géant et quelques super qui n’ont toujours pas changé d’enseigne (du coup baisse de rideau au 30 septembre). Comme les entrepôts vont s’arrêter aussi avant fin septembre les magasins se vident et ne génèrent plus de CA.
    La Corse va basculer Auchan en octobre, donc encore une baisse pour Casino.

    Pour le reste du groupe Casino, le vrai plan de relance ne sera que pour 2025 du fait des cessions encore actuelles, des plans sociaux en cours (siège + entrepôt + magasin) et que ça coûte très cher.

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