C’est l’heure de la MINUTE RETAIL ! Souvenez-vous, il y a une dizaine de jours, Danone a annoncé vouloir faire disparaître le NutriScore de ses produits laitiers à boire. Oui, Danone, le chantre de la santé par l’alimentation (je n’invente rien, c’est la raison d’être), le chantre de la santé par l’alimentation qui boude le NutriScore au motif que les nouvelles règles de calcul le défavorisent. Comme le p’tit Olivier qui cachait ses mauvaises notes à Mamie Dauvers.
Je me suis mis à regarder des vidéos du médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen. Il donne des conseils avec des arguments qui me paraissent assez pertinents. Mais, à ma grande surprise, il n’a pas confiance dans le Nutriscore. Par exemple, une purée déshydratée ordinaire est notée A, alors qu’il préfère une autre purée déshydratée notée B, alors qu’elle a un peu moins de calories et un peu plus de goût par des ingrédients un peu différents.
(Hors sujet : Cher OD, que pensez-vous de Lactalis qui réduit fortement ses achats de lait en France ? Ne vous sentez-vous pas coupable, avec votre implication dans l’augmentation du prix du lait ? Dérégler le marché n’est jamais une bonne idée. Le lait en France est devenu plus cher qu’ailleurs. Alors la réaction de Lactalis était prévisible, à mon humble avis. Les laitiers français vont payer le prix des illusions que leur ont fait croire les vendeurs de rêve)