Lentement mais sûrement, les contenants réemployables gagnent du terrain. Dernière initiative en date (à suivre parce que l’industriel en question le justifie) : Nestlé avec ses marques KitKat et Lion pour, respectivement, des “balls” et des “pops”. Qu’importe que Nestlé n’ait pas choisi ses top-sellers, l’intention est là, donc louable.
Les deux références sont désormais disponibles dans des contenants en acier inoxydable fournis par Circolution, accessibles via l’application et le site internet du Fourgon (livraison à domicile, spécialisé en consigné). Une fois les produits consommés, les emballages consignés vides sont collectés directement chez le consommateur lors de la prochaine livraison, puis triés, nettoyés pour être à nouveau remplis. Le montant de la consigne fixé à 2€ est inclus dans le prix d’achat et intégralement remboursé au consommateur une fois les emballages consignés retournés.
L’initiative est actuellement en phase de test pour 6 mois en Haut-de-France. Elle sera suivie par Bocoloco, expert du réemploi et soutien du projet, qui supervisera la traçabilité des contenants afin d’accélérer l’apprentissage de l’expérimentation.