À la uneVidéos

La MINUTE RETAIL : Lactalis, le révélateur de la non-compétitivité (de la ferme France)

⏰ C’est l’heure de la MINUTE RETAIL ⏰ Aujourd’hui… retour sur l’annonce il y a quelques jours de Lactalis de renoncer à collecter – donc à transformer – 450 millions de litres de lait, soit 9 % de sa collecte annuelle. 🐄 🐮 🥛

Et s’il ne fallait pas blâmer Lactalis (qui aura au moins eu le mérite de poser publiquement le sujet de la non-compétitivité de la Ferme France)…

La suite ici >>

2 commentaires

  1. Beau sujet : d’un coté, on protège des producteurs avec des produits comme CQLP et de l’autre, on doit écraser les couts pour produire du lait déshydraté (quelle qualité ?) pour aller chercher des marchés à l’export et se battre avec des concurrents qui n’ont pas les mêmes règles ? Sur tous les marchés, on trouve toujours un concurrent qui, pour de bonnes ou mauvaises raisons, peut faire moins cher (soit au détriment de la qualité, soit au détriment de ses salariés, soit au détriment de son environnement => d’où l’intérêt des règles et des normes)… Subventionnons plutôt l’éducation des consommateurs !

  2. Merci pour cette vidéo, car cette décision de Lactalis est très importante et dommageable pour les fermiers français.
    Excusez-moi pour un précédent commentaire émotif de ma part. Maintenant, je vois que vous êtes sensible à tous les aspects de cette situation.
    D’après mes observations personnelles, une partie du problème vient de la technologie laitière qui est maintenant principalement hollandaise et d’autres pays, et qui la font payer au prix cher aux Français. Je pense aux trayeuses automatisées, aux dispositifs de contrôles sanitaires, aux colliers GPS, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page