Il y avait le bronzage intégral, il y aura peut-être bientôt “l’affichage intégral”. C’est en tous les cas la proposition rendue publique ce matin par le Collectif en Vérité (avec lequel je suis à la manœuvre depuis des années sur la transparence de l’origine). Concrètement, il s’agit de rassembler les différentes informations de transparence : nutritionnelle (Nutriscore), environnementale (Planet Score) et évidemment d’origine (Origin’Info).
Les grincheux (ils se reconnaîtront) y verront une complexité supplémentaire. Perso, j’y vois la réponse à l’hypocrisie des marques (qui l’auront donc bien cherché). Objectif de cet affichage intégral en effet : éviter le “pick & choose” dans la transparence consommateurs. Le sommet ayant été atteint par Bjorg (comme présenté ici) : abandonner un mauvais Nutriscore (D) pour un bon PlanetScore (B) parce qu’évidemment “ça fait mieux” sur le pack… Avec l’affichage intégral (qu’il soit on-pack ou on-line), les clients auront donc toutes les informations. Libre à eux ensuite de hiérarchiser selon leurs propres critères. Et pas de subir l’insupportable hypocrisie des marques sur le sujet.
pour le 100% origine je suis a 10 000 % daccord mais pour le reste, le nutriscore qui va encore et toujours nous dire que le beurre c’est Z que les chips c’est W c’est prendre les gens pour des cons mais pour le planet score, là je vois bien le truc qui va faire ou qui fait deja gagner du pognon a des bon a nip, des voleurs, dans le sens ou ca n’a rien d’objectif, rien de concret c’est du n’importe quoi.
pesticide biodiversite climat mouhahaha ste blague serieux. Le pire c’est que les gogo de clients y croieront dur comme fer.
pauvre france …..
Il n’y a plus trop de place sur les emballages.
Entre le logo de la marque, l’éventuelle marque ombrelle, le plus-produit, la mascotte pour les enfants, l’illustration du produit avec le fameux “image non contractuelle” qui indique que l’image affichée peut ne pas refléter avec exactitude l’article proposé à la vente et éventuellement, pour les plus téméraires, une fenêtre transparente pour apercevoir le produit!
Et à l’arrière du packaging, entre la longue liste d’ingrédients avec ses épaississants, ses exhausteurs de goûts… parfois écrits en deux ou trois langues. J’allais oublier les adresses et numéros verts des services consommateur et le code barre!!!!
Il n’y a plus de place, les gars.
Mettez, comme pour les cigarettes, un slogan “Grignoter fait grossir” ou interdisez certaines pratiques car, quoiqu’il arrive, ceux qui font nos lois sont les mêmes qui, dans la complexités des textes, laissent une porte ouverte pour ‘éventuellement’, je dis bien éventuellement, les contourner.
Et voilà, la guerre entre les nations est repartie, comme en trente boeufs carottes.