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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

En Croatie pour conférencer. Passage chez Kaufland (les hypers de Lidl) et l’occasion d’avouer un vice… #Ondinisme. Vous lavez bien sûr. 

« Pipi », bis. Et bien valorisé avec ça… 

Revue de presse. Le Leclerc de… Saint-Prix (95) condamné à 12 000 € d’amende pour défaut d’affichage de prix. Pas à Saint-Prix, non !!! La morale ? Les cordonniers sont les plus mal chaussés. 

DIMANCHE

Noël à – 50 %. Et réalisé sans trucage. 

LUNDI

La « chaussette » en promo chez Carrefour : “8,99 € l’unité”. C’est donc pour une chaussette ? Une paire ? Cinq chaussettes ? Ou cinq paires ? Et, non, je ne chipote pas… Ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant. 

Chez Normal. Les tests de grossesse avec les préservatifs ? Parfait pour rassurer sur la qualité des capotes…

Le moins cher ? Bois d’Arcy. Celui qui relit le moins ses affiches ? Bois d’Arcy (aussi 🎶🎵🎵🎶) !

MARDI

A Massy (siège de Carrefour), Alexandre Bompard, le boss, présente Act for Food épisode 2 : le bien-manger, le durable, le bio, etc (revoir ici). A Montesson, Carrefour suggère sa « recette magique » : Coca-Cola + Pizza. “Act for Food” qu’il dit à Massy 😉. Act for… junk food, non ?

C’est pas nouveau, mais à chaque fois impressionnant. Le trompe l’œil « valise/malle Vuitton » sur les Champs-Élysées. La morale ? Avec un peu de pognon, on fait des trucs sympas… 

Revue de presse. Dans Les Échos : « La pénurie d’oranges inquiète le propriétaire d’Orangina ». C’est ce qu’on appelle une « campagne d’influence » bien orchestrée avant le lancement des négos. De bonne guerre… 

Chez Market à Massy. Toute ressemblance avec une marque connue (et facile à reconnaître) serait purement fortuite. Ou pas. 

Carrefour Market encore. « Gardez votre forme olympique », avec une bière à 4,5 °C !!! Coup de chance, le CIO n’y a rien vu, Carrefour aurait perdu sa licence Paris 2024 pour recel 😉. Sur le fond, curieux de comprendre comment la bière a pu passer tous les filtres de validation chez Carrefour. 

Au rayon UF. Question pour les « pros » du marketing : la notoriété de la marque (de confiserie) Reese’s est-elle si élevée qu’elle permette une déclinaison en dessert ? 

De la créatine en devant de caisses, toujours au market de Massy, à deux pas du siège de Carrefour. Ils font tous de la « muscu » dans les bureaux ou quoi ???  

Intermarché (ex-Casino) Tours La Riche. Le charbon ne se vendra pas, mais occupera bien l’espace pendant l’hiver. Bref, les enseignes passent, rien ne change. Quand ça veut pas, ça veut pas. 

Intermarché Tours La Riche. Le Kinder en « date courte », faut s’y mettre ! Bref, quand ça veut pas, ça veut pas (bis). 

Intermarché Tours La Riche. La bière de Noël (2020 ? 2021 ? 2022 ? 2023 ? 😂) dans le bac anti-gaspi. Quand ça veut pas, ça veut pas (ter).

MERCREDI

Commande sur Amazon. Pour la livraison, c’est jeudi pour 3 € ou vendredi pour 6 €. Vous feriez quoi, vous ? 

La conso (et les prix) s’invitent bientôt en « prime » sur M6. Moi aussi ! Avec Julien Courbet et… BBTed of course. 

#Coulisses…

JEUDI

Decathlon baisse ses prix. On rappelle quand même qu’une « baisse » a d’autant plus de force que l’on connaît le prix avant. 

Dites donc Carrefour : vous nous feriez pas « une Casino » des fois ??? Pour les mal-comprenants : jouer avec les prix on-line pour apparaître sous un meilleur jour dans mes infographies DISTRI PRIX… Dites-moi surtout que c’est pas vrai (et que mes observations ne sont qu’un malencontreux hasard / le pluriel n’est pas innocent, comprenne qui voudra)… 

Sur le point de clôturer une commande Leclerc Drive, les traditionnels produits complémentaires apparaissent : “Vous aimerez peut-être aussi”. Eh oh !, qu’est-ce qui vous permet de penser queue… ? Désolé. 

Dans le métro à Paris. C’est ce qui s’appelle de l’auto-dérision.

VENDREDI

En Italie. Petit-déjeuner au buffet de l’hôtel (haut de gamme) où je conférence aujourd’hui. Le Nutella déjà tartiné sur le pain ? Parce que les clients (riches) sont des feignants ? Ou parce que le Nutella est un produit de luxe qu’il faut étaler avec parcimonie ?

Où l’on apprend que Monoprix écope d’une amende de 900 000 € pour « retard de paiement des factures de ses fournisseurs » (dossier de 2021). 900 000 €, juste pour l’amende… Il a fallu en laisser des fournisseurs sur le carreau… D’un autre côté, si le groupe Casino avait été un bon payeur, ça me serait revenu aux oreilles. Ce qui… n’est pas le cas. 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un peu de sexe, c’est vrai). 

Et si vous appréciez ce rendez-vous du samedi, retrouvez le très meilleur dans la 19e édition de mes Tranches de vie commerciale. A offrir ou à s’offrir. Ici >> 

14 commentaires

  1. “ondinisme” : j’ai du chercher la définition.
    Merci d’ enrichir notre vocabulaire.
    (Et tant pis pour le ciblage de pubs dont je vais désormais faire preuve).

  2. Donc je et vous confirmez bien que carrefour vend moins cher sur le drive ,donc à quoi sert le distri prix ? A part faire de la Pub mensongère a carrefour sur ses soit disant baisse des prix ! Surtout que le plus gros du CA se fait toujours en magasin (même si le Drive progresse plus vite)

    1. On se tranquillise ma chère 😉
      Je n’affirme rie, je suggère que peut-être. Comptez sur moi pour creuser… Vous n’allez quand même pas me le reprocher ?
      Quant à DISTRI PRIX (il est clairement exprimé qu’il s’agit des drives). Et s’il ne vous intéresse pas… regardez ailleurs 😉 Voyez, c’est tout simple.

      1. Je confirme à Carrefour Lomme (59). Combien de fois le prix affiché en drive est inférieur au prix en magasin. Je peux envoyer des preuves.

      2. Le prix est remisé car vous devez avoir un bon dans votre compte fidélité/appli. Et ils ne mettent jamais les coupons visibles en magasin mais en Drive oui.

  3. Toutes ces bouteilles de Pipi ça me rappelle une bande d’arrêt d’urgence française, pleine de bouteilles remplies de… “jus orange”. Crois-moi, il n’y a pas de pénurie de c’côté-là!

    L’article de StPrix est une des choses que je déteste le plus sur Internet quand tu crois que tu vas choper une info supplémentaire alors que tout est dit dans le titre. Tu lis le corps de l’article, c’est à 95% le même phrase. Attends, il y a une photo; je vais lire la légende: devine!

    Les boules de Noel à -50, juste avant la saison de Noel: y a vraiment plus d’saison ma pov’dame.

    Concernant les chaussette-s, je sais qui a prit la photo. C’est la famosa veste tutti frutti qui se reflète, je la reconnais.
    Par contre, où est passé le S manquant de chaussettes… Peut-être à Bois d’Arsy, vous savez: le moins cherS!

    Pizza et Coca, le meuble crossmerch idéal. Par contre, lui coller la chips Lays, groupe Pepsi, juste derière… pas sûr que c’est ce qu’ils désirent!

    Avec un peu de pognon, on fait des trucs sympas. Avec beaucoup de pognon, on se fait la malle!

    Granola, chocoGrani… Sur la gauche, j’ose à peine imaginer le Pablito qui pourrait ressembler à un Pepito.
    J’avais demandé à un industriel s’il n’allait pas porter plainte à force de se faire copier les noms et packagings par les MDD. Il m’a répondu: “Si je porte plainte contre Carrefour, je vais les vendre où mes produits?”

    Tous ceux qui voyagent connaissent la marque Reese’s et tous ceux qui sont allergiques à la cacahuètes la détestent! Ça risque de se vendre en mode découverte de produit, mais à 3.80€, pas sûr que les clients renouvelleront l’achat et, DLC oblige, ça va disparaître.

    Les enseignes passent et rien ne change. C’est un peu normal s’ils ont gardé le personnel, non? Le gros travail sera de faire changer les mentalités, les mauvais réflexes…

    L’espèce de legging dégueulasse aux mille couleurs fanées. Qui cela peut-il interesser? Qui pour oser porter un truc aussi… Oh, zut, j’ai oublié qu’Olivier traînait dans les parages…

    Les produits complémentaires apparaissent mais surtout les produits complémentaires indisponibles dans ce magasin. “QUOI?? Y A QUEUE DES PRODUITS POUR LA CHA… ET LA BI.. DANS VOT’MAGASIN?”
    Ça y est, j’suis énervé. J’vais boire du Pipi fait maison, ça va me calmer.

  4. Je remarque aussi de plus en plus d’écarts de prix entre le drive et le magasin, toujours en faveur du drive.
    Je vois également des remise immédiates sur des produits en drive qui n’existent pas en magasin.
    Quand je vois en plus toutes les opérations commerciales que fait Carrefour en ce moment (bons d’achat sur des rayons tous les week-ends par exemple), je me dis qu’ils sont en train d’appliquer les anciennes méthodes Casino à la lettre, peut être une idée de Tina Schuler qui sait… même si on connaît le succès de ces méthodes…

  5. Pour le charbon de bois, en même temps en conservant les memes équipes on peut pas vraiment mieux faire… Les vieux démons ressurgissent toujours. A part cela, il faut bien occuper les m² inutiles voire même le manque de place en reserve ;;))

  6. Tu avais acheté quoi au drive pour avoir de telles suggestions ? L’algorithme ne ment jamais ! Tu veux en parler ? Stress, pollution, maladie vénérienne, génétique ? Il existe sans doute une solution à ce genre de “problème”, ne perds pas espoir 🙂

  7. Carrefour re essaie de faire croire à son Actif for food. Quand j’ai entendu à la radio qu’ils relançaient le truc je me suis rendu compte que ça avait disparu. 🙂
    Et ma main à couper que ça disparaîtra encore.
    Quand t’essayes de faire un truc que tu comprends pas, et que tu ne peux pas faire car l’ensemble du magasin va dans le sens inverse….ben c’est invivable.
    Et heureusement que tout le monde s’en fout et n’est pas aussi pointilleux que toi car ça ne vivrait pas une semaine si les réseaux s’occupaient de pointer les incohérences.

    1. C’est ça ! Leur “Act for food”, rien que le nom est ridicule, et son exécution encore plus. Le pire c’est qu’ils déboursent une fortune pour cette vase blague dont tout le monde se fiche complètement, les clients en premier. Ridicule.

  8. Pour les protéines, sûrement pour le vol si près des caisses! Sacré décadence…
    Intermarché ici en Belgique fait pareil et même Carrefour Market 🙂

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