À la une

Pénétration, fidélité : le triomphe de Leclerc et Intermarché

Aujourd’hui, croisement de deux indicateurs qui sont des déterminants de la performance d’une enseigne. D’un côté, le taux de pénétration : le % de clients qui fréquentent l’enseigne. De l’autre, le taux de fidélité : le % des dépenses que les clients réalisent dans l’enseigne. Le tout mesuré par Nielsen IQ.

Le croisement des deux consacre deux enseignes : Leclerc et Intermarché. Les deux profitent évidemment de leur effet de parc (pour le taux de pénétration), mais le taux de fidélité au-dessus de 30 % démontre surtout que la proposition commerciale (offre/prix) est suffisamment « couvrante » ET satisfaisante pour les clients. 

Intéressante aussi la position d’Action que Nielsen fait apparaître. L’enseigne attire les clients, avec près de 50 % des Français qui s’y rendent (47 %), mais la proposition commerciale n’est pas assez couvrante pour faire décoller le taux de fidélité (1,3 %).

3 commentaires

    1. Taille, localisation et pouvoir d’achat et on voit bien pourquoi Leclerc et Inter sont bien placés. De là en déduire la performance d’une enseigne.blabla.

  1. Bonjour Olivier,
    Attention coquille pour le taux de fidélité pour Auchan (une virgule en trop ?)
    Graphique très intéressant par ailleurs : on peut identifier Lidl avec excellent taux de pénétration contrastant avec une infidélité des clients (parc ++ ou promos ponctuelles vs gamme trop restreinte ?) et Market dont la fidélité est plus forte que le taux de pénétration…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page