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[ EXCLU ] Le “nouveau Casino” est encore plus gourmand sur les prix que l’ancien !

Ben ça… Si on m’avait dit un jour que Jean-Charles Naouri était trop timoré sur les étiquettes, qu’on pouvait aller encore plus haut… Vous n’y croyez pas ? Les nouveaux propriétaires de Casino, visiblement, si. Et ils ne font pas dans la dentelle. Depuis le début de l’année, le positionnement prix de leurs “pépites”, Monoprix et Franprix, n’a pas cessé de se dégrader.

A3 distrib pointe les prix des marques nationales sur les drives des deux enseignes. Soit des parcs actuels d’environ 140 sites* pour Monoprix et 120 pour Franprix. Les marques y sont suffisamment nombreuses pour l’étude : 5 200 références comparées en moyenne chez Monoprix, 2 700 chez Franprix.

Verdict : l’indice de Monoprix s’est alourdi de + 1,1 point entre janvier et septembre. Celui de Franprix s’est carrément envolé de + 1,8 point, avec une constance mois après mois qui forcerait presque l’admiration. L’enseigne est aujourd’hui 27 % au-dessus de la moyenne nationale online des hypers-supers. Dit autrement, Franprix est désormais 38 % plus cher que Leclerc !

Les dérapages prix de l’époque Naouri étaient ceux d’un groupe aux abois financièrement. Les premiers pas du “nouveau Casino” dans ses deux enseignes phares, à tout le moins, ne sont pas très rassurants…

* Pour ceux que la question tarauderait, les données de janvier ont été retraitées s’agissant de Monoprix (254 sites à l’époque), afin d’écarter de l’étude les nombreux drives fermés par la suite. Mais cette précaution, au final, n’a pas changé grand-chose au résultat.

16 commentaires

  1. Pour les franchisés qui ont un peu de jugeote et ne veulent pas passer chez Inter ou Carrefour, il reste comme parachute avant le crash final les enseignes de la Diapar (G20, Diagonal…) ou de Francap (Coccinelle, etc.) qui restent fringantes avec des promos vraiment attractives.
    Une pensée ceux qui ont raisonné à ultra court-terme et qui ont sabordé leur super en passant de G20 à Franprix. L’erreur de leur vie qui leur a coûté des millions, comme à leur pauvres clients, victimes collatérales des prix de dingues des Franprix moisis…

  2. Bonjour, j’ai fait un peu de science eco a la fac et vous savez parfaitement que dès lors vous rachetez une entreprise, une usine,une marque vous vous remboursez sur la bête, c’est immuable…
    PepsiCo émet des obligations sur 10 and pour racheter d’autres produits et donner un peu de cash aux actionnaires,le prix du soda de la marque augmente aussitôt dans le monde.

    1. Bonjour .
      Je pense que ce genre de journaliste regarde dans un commerce ou deux pret de chez lui et s’arrête à là. Ou alors il est payer par carrefour.
      Bien dommage. Les 3 casinos à côté de chez moi . Ont baissé de presque 7% par rapport à il y a quelques mois.
      De plus le nouveau pdg et pas actionnaire principale est la justement pour se concentrer sur la proximité et redonné à casino la vrai image de la proximité.
      Carrefour ouvre des city à tous les coins de rue. Mais son aussi cher que les casinos. Il faut pas oublier que la proximité surtout en ville c est compliqué les modes de livraison . Les loyers qui peuvent pour certain être très cher. Et tous ce que l état leur taxe.. merci de faire attention se genre d article n aide pas . Au contraire mr le journaliste renseigné vous

      1. Bravo pour ce pseudo, Subtil, qui vous sied si bien ! Passons sur les allégations vaguement diffamatoires… Pour être factuel, les indices mentionnés concernent la totalité des magasins pratiquant le click & collect, soit plus de 100 Monoprix et idem pour Franprix, comparés sur la totalité des produits de marques nationales disponibles. Mais libre à vous de penser que cet échantillon est moins représentatif que “les magasins à côté de chez moi” 🙂

      2. Pour compléter la réponse, cher Subtil : 1/ Monoprix et Franprix restent plus chers en e-commerce que Carrefour City (qui est à l’indice 117,1 en septembre) et 2/ ce qui est chroniqué ici n’est pas tant la cherté de ces deux enseignes de Casino que la dégradation de leur position concurrentielle, dans des proportions que l’on ne retrouve pas ailleurs.

  3. La nouvelle direction se retrouve confrontée à la même problématique de rentabilité de ses points de ventes, trop de personnel, pas assez de chiffre d’affaire, des investissements à prévoir sur des sites vieillissants et elle applique donc la même recette que JCN, à savoir une fuite en avant en augmentant les prix, on a vu le résultat.
    En fait c’est le modèle économique de ces points de vente qui est périmé!!!

  4. Ca alors… comme dirait un ami de Naouri “Qui aurait pu prévoir ?”.
    Comment un groupe qui vient d’amputer fortement ses volumes d’achat peut ne pas finir par être contraint d’ augmenter ses prix à l’Unité de Vente ?
    Le volume, un diviseur de charges, non ?
    Il parait qu’a partir du 18 novembre, on commencera à y voir plus clair… Wait and see …

  5. Et c’est pareil en magasin chez Franprix… en pire même: impossible de trouver 6 oeufs a – de 3€, 4 yauourt a – de 2€ (même nature).
    Les affiches “baisse de prix” prennent clairement les gens pour des idiots qd on voit le niveau général des prix, ils disent l’inverse de ce qu’ils font: pas pire pour détruire le peu de lien de confiance avec les clients!
    Franrpix fait du Casino…. en pire, dupliqué dans toutes les enseignes héritière de feu casino (encore un grande logique de garder tant d’enseigne pour produire les même magasins repoussoires hors de prix)
    A se demander ce que ces gens ont en tête….

  6. à en lire certains je me demande si vous avez vraiment raison sur le pourquoi des hausses de prix parce que ca signifierai que les repreneurs sont veritablement des idiots et dans le monde qui nous entour meme si je vais devoir un jour me faire a l’evidence on peut toujours etre plus bete et hors sol que la veille ?

    c’est chaud patate si vous avez raison et on est vraiment mal barré.

  7. Allez en magasin voir les prix… il ne sont pas aussi élevé que sur les Drive, travaillant pour une autre enseigne j étais étonné de voir l indice prix a 117 sur certains site avec des produits parfois 1 euro supérieur par rapport au magasin… cette étude adistrib est bidon au possible…

    1. bidon non; le principe d’A3distrib est de relever les prix drive uniquement ainsi que les promotions, pas le FDR magasin.
      si des enseignes pratiquent des politiques prix différentes entre magasins physiques et drive, on ne le verra pas

  8. Je tenais juste à vous rappeler à tous que Casino est toujours empêtré dans ses cessions de magasins et dans sa restructuration. Sauf erreur de ma part, Casino est encore en plein dans son PES (Plan Économique et Social), ce qui veut dire qu’environ 3500 personnes devraient toucher un chèque de départ mi novembre.
    Pour ceux qui connaissent, un PES coûte une blinde pour une entreprise et il y a un besoin fort de liquidité pour payer. Sans compter que depuis début octobre, la plupart du personnel qui n’a pu être cédé est payé à rester à la maison.
    Salaire versé + 0€ de CA + charge des infrastructures non cédées = très grosses pertes qu’il faut combler, donc il faut du cash donc soit augmenter les ventes, soit augmenter les marges unitaires en attendant de se délester du poids mort.
    Bref comme je le dis à mintes reprises, le “nouveau Casino ” c’est courant 2025.

  9. Est-ce Monoprix et Franprix qui ont augmenté leurs prix, ou les concurrents qui ont baissés les leurs ?

    Bon en tout cas, je me pose vraiment la question si les nouveaux propriétaires veulent vraiment sauver Casino, ou ne pas aboutir à une vente à la découpe de ce qui reste…
    Je ne suis pas expert du retail, mais à leur place j’irai vite et fort sans quoi ce sera vite la catastrophe. Même quand on est attachés aux enseignes Casino on finit par s’en éloigner tellement le client semble pris pour un benêt captif.

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